Match du week-end : Zoom sur 2 promus en N3, Saumur et Le Mans 2
Publié le 17/08/2018
Le championnat de National 3 débute ce samedi 18 août et proposera déjà de belles affiches pour la première journée. Parmi celles-ci, le match entre deux promus, l’Olympique de Saumur et Le Mans FC 2 (à Saumur à 18h30).
Julien Sourice entame sa cinquième saison en tant qu’entraîneur de l’Olympique Saumur et « a hâte d’être à samedi et de retrouver notre pelouse des rives du Thouet ». Au Mans FC, Alain Ravera prend les rênes de l’équipe réserve. Un club qu’il retrouve « avec une réelle motivation ».
Julien Sourice (entraîneur de l’Olympique Saumur – photo du club) : « Le mot d’ordre c’est l’humilité, on s’attaque à un championnat difficile avec des réserves pros et beaucoup d’équipes ambitieuses. On a eu une intersaison mouvementée avec le barrage tardif, des départs non prévus, et un effectif très jeune donc il va nous falloir du temps pour retrouver des automatismes. La préparation fut compliquée en terme d’effectif et de contenu mais seule la compétition nous permettra de savoir où nous en sommes : on a hâte d’être à samedi et de retrouver notre pelouse des rives du Thouet. Le retour de Saumur au niveau national est une bonne chose, elle arrive plus vite que le projet initial, on a réduit la voilure mais cela a permis à nos jeunes de s’exprimer, on continuera sur cette voie cette saison, des jeunes comme Pillier ou Biettmann seront titulaires samedi, c’est une belle récompense pour tous nos éducateurs. Le club investit beaucoup sur la qualité de la formation, j’ai la chance d’être entouré de 10 BEF, et c’est logique que l’équipe première en récolte les fruits. Après, la marche est haute, dès ce samedi avec la réception de la réserve du Mans FC dont on me dit le plus grand bien. Sur un match en Août, on peut s’attendre à une équipe renforcée mais concentrons-nous déjà sur ce qu’on va proposer, cela a été insuffisant depuis la reprise. L’idée générale qui doit nous guider c’est de vouloir progresser chaque jour, ensemble, dans la bonne énergie. Et ça commence ce samedi. »
Alain Ravera (entraîneur du Mans FC 2 – photo GettyImages) : « Le Président GOMEZ m’a sollicité pour l’accompagner dans l’aventure du Mans FC avec le rôle de Directeur Technique. Le club est en phase de construction, et représente pour moi un des meilleurs projets Football de France. Installé depuis six ans au Mans, je suis maintenant attaché à ville et à la Sarthe où j’ai découvert une qualité humaine et de vie qui me correspond. C’est donc naturellement et avec une réelle motivation que j’ai accepté cette mission. J’ai bien conscience que dans son ensemble, le Mans FC part de loin. Dans un premier temps je souhaite apprendre à connaître le fonctionnement de toutes les parties prenantes du Club dans les diverses catégories. Ensuite, l’important sera le partage de convictions sur la vision de comportement et de savoir-faire liés à la spécificité du football proprement dit, afin de proposer une trame de valeurs commune de progression aux enfants. Enfin, la notion d’unité est essentielle. Le Mans FC doit devenir un Club où l’on s’épanouit avec force et humilité, afin de donner le meilleur de soi-même en compétition, à travers le collectif. Outre la fonction de Directeur Technique, j’ai la charge du groupe N3. L’effectif est constitué de 23 joueurs, issus essentiellement de la catégorie U19. Effectivement, l’équipe est promue dans cette division N3 et il faudra pour ces jeunes, vite acquérir les exigences dues à ce niveau. L’objectif sera double, à titre collectif, se maintenir dans cette division, et à titre individuel, comme tout joueur d’effectif d’équipe réserve, progresser avec l’ambition d’effectuer des apparitions en équipe 1. »
Les matchs de la première journée de N3 :