Lutte contre les violences : signature de convention à Angers !

Publié le 30/06/2022

Une convention relative à la lutte contre les violences dans le football, applicable dans le ressort de la cour d’appel d’Angers, a été signée le 15 juin dernier, en présence notamment de représentants de la Ligue, des Présidents des 3 Districts concernés (Maine et Loire, Sarthe et Mayenne) et de l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF).

Jacques Bodin (membre du Comité Directeur de la Ligue) :
« Le Football est le sport qui rassemble le plus en France, des millions de licenciés et de supporters autour d’une passion commune : le ballon rond.
Cette popularité en fait donc un vecteur extraordinaire de socialisation, une école de la vie pour les plus jeunes, des valeurs à transmettre pour les plus âgés, un vivre ensemble à défendre.
Ce vivre ensemble est l’affaire de tous, clubs, pratiquants, supporters, institutions. Et il ne saurait se conjuguer sans le respect, valeur fondamentale, sinon centrale, pour vivre en société.
Il nous revient, acteurs institutionnels, de garantir à nos licenciés, nos justiciables, la poursuite et la répression des déviances, et la défense de l’intégrité de toutes et tous, et bien évidemment le respect entre chacun.
Nos premiers régulateurs, nos premiers juges, ils sont sur le terrain : ce sont nos arbitres. Femmes, hommes, jeunes ou moins jeunes. 
Ils sont les facilitateurs du jeu et les régulateurs des comportements sur le terrain. Leur mission est essentielle, fondamentale : sans arbitre, pas de rencontre.
Le Président de la Ligue, Didier ESOR, l’a rappelé en mai dernier en Assemblée Générale de Ligue : les arbitres doivent être protégés, respectés. Nous devons mettre hors-jeu celles et ceux qui menacent ou agressent verbalement et physiquement les arbitres.

En nous associant avec l’autorité judiciaire, la Ligue de Football des Pays de la Loire, les Districts du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, et l’Union Nationale des Arbitres, démontrent leur volonté de protéger les arbitres par des poursuites plus rapides à l’égard des agresseurs.
Nos instances footballistiques saluent très sincèrement l’écoute et l’engagement de la Cour d’appel d’Angers et de ses procureurs afin de pouvoir faciliter nos échanges, les poursuites et réponses pénales adaptées aux situations rencontrées.
Je conclurai en citant le préambule de notre convention : « Cette convention doit constituer un signal fort à destination des arbitres qui sont en première ligne des compétitions sportives afin qu’ils puissent continuer à diriger chaque rencontre en se sentant soutenus par l’instance dirigeante de la ligue et l’autorité judiciaire. »

Jacques CARRERE (Procureur Général) :
« Je suis très heureux de cette signature la convention relative à la lutte contre les violence dans le football. Un sujet important au vu de l’actualité. Trop souvent, les manifestations sportives sont marquées par des dégradations ou des violences, dans le sport professionnel, comme dans le football amateur : injures, menaces, violence entre les joueurs, violences contre les arbitres et violences entre spectateurs. De tels faits sont bien sûr inacceptables. Il était donc nécessaire de se rapprocher des instances sportives et d’envisager une convention sur le modèle proposé par le Ministère de la Justice. Je remercie Julien Leroy, Directeur-Adjoint de la Ligue, Phelippeau et Louise Rachel, pour leurs efforts qui nous permettent aujourd’hui de nous retrouver autour d’un texte commun. Je préciserai simplement que l’action publique se doit d’être ferme face à la haine et la violence de certains supporters. »

Thierry Phelippeau (Avocat Général) : « Cette convention vise à faciliter nos relations et échanges d’information entre les instances du football que vous représentez et les parquets en vue de prévenir de situations à risque et, s’il y a infraction, de permettre une réponse pénale efficace et adaptée pour faciliter cet échange d’informations. Les parties signataires se sont engagées à désigner des référents. Pour les parquets, c’est bien sûr la nécessité de donner des instructions à partir des dépôts de plaintes pour que les investigations soient menées de manière efficace en n’oubliant pas notamment de rappeler aux forces de l’ordre que les arbitres sont chargées d’une mission de service public. Ces incidents minent le lien social puisque le football est porteur de valeurs républicaines. »

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie