L’US Méral-Cossé à la rencontre de Mayotte

Publié le 07/06/2018

Le club mayennais de l’US Méral Cossé a développé un projet sportif et scolaire afin d’aider la ville de Koungou à Mayotte.

Koungou est la deuxième ville de l’archipel en terme d’habitants (32 000) et c’est dans cette ville qu’Etienne Pottier, ancien joueur de l’US Méral Cossé est installé avec sa compagne depuis l’été dernier. Ils y ont constaté les différences de moyens et de matériels entre le club local de l’USCJ Koungou et les clubs de métropole, et ont eu l’idée de mettre en place un échange entre la Mayenne et Mayotte.

A Mayotte, Djamil Abdallah et Etienne Pottier

Après plusieurs mois de préparation, le projet est finalisé et une vingtaine de membres du club de Méral-Cossé s’envoleront fin juin vers le département d’Outre-Mer. « A travers la passion du football, nous souhaitons créer du lien avec ce département français et le découvrir » relate Valentin Boguais, joueur et chargé de communication du projet en Mayenne.

Au niveau sportif, les protagonistes mayennais du projet ont rassemblé de nombreux dons tels que plots, chasubles, ballons, chaussures ou maillots, ainsi qu’un système d’arrosage automatique, destinés au club de l’USCJ Koungou et ses 160 licenciés.

En Mayenne, Jean-Marc Touplin, Valentin Boguais et Antoine Pottier

Mais au-delà du projet footballistique, il s’agit d’un projet social afin d’aider au développement de l’école primaire Koungou-Plateau (540 élèves et 21 classes) et l’échange permettra d’acheminer des fournitures scolaires.

Au total, ce sont 11 palettes de matériel sportif et scolaire qui ont été récoltées tout au long du projet grâce aux partenaires privés et publics mais aussi aux particuliers. Le container est d’ores et déjà arrivé à Mayotte.

« Les principaux objectifs sont d’aider au développement du football à Mayotte et d’échanger sur nos cultures » explique Valentin Boguais.

Ce sont donc dix-neuf joueurs, accompagné du président du club mayennais, du vice-président, de l’entraîneur de l’équipe de R2 Benoît Girard et d’un arbitre, qui se rendront à Koungou du 23 juin au 4 juillet.

Les organisateurs mayennais et mahorais ont élaboré un programme sportif et culturel riche.

Au niveau sportif, trois entraînements sont prévus : l’un mené par l’entraîneur de Koungou, le second par l’entraîneur mayennais, puis le troisième dirigé en commun. Un match de gala est également planifié entre Koungou et Méral-Cossé, les deux équipes évoluant en R2, ainsi qu’un tournoi rassemblant huit équipes.

Du côté culturel, une journée d’échanges avec les enfants de l’école primaire ainsi qu’une rencontre avec la mairie seront aussi au programme.

Un très beau projet initié par l’US Méral-Cossé qui montre que le football est un formidable vecteur de solidarité et d’échanges.

 

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie