La Ligue du Maine : une histoire courte mais riche

Publié le 13/11/2017

La création de la Ligue du Maine est née d’une volonté forte manifestée à l’époque par Gilbert BEHIER (photo ci-dessous), Président de la Ligue de l’Ouest de Football et membre du Conseil Fédéral, à l’occasion d’un découpage et d’un regroupement des ligues déjà à l’initiative de l’Etat. On parlait alors déjà des Pays de la Loire…

Toutefois, la Fédération Française de Football, sous la présidence de Fernand SASTRE, a autorisé la création de la Ligue du Maine en décembre 1980 seulement. Les Districts de la Mayenne et de la Sarthe quittent alors la Ligue de l’Ouest, et forment celle du Maine, du nom de l’ancienne Province du Maine qui correspondait approximativement à ces deux départements.

Naturellement, Gilbert BEHIER devient le premier président et restera à la tête de la Ligue pendant 3 mandats. Jean MEZIERE lui a succédé de 1992 à 2008 (4 mandats), puis Gérard Loison fût Président d’octobre 2008 jusqu’à la fusion avec la Ligue Atlantique.

Deux faits marquants dans l’histoire de la Ligue du Maine

C’est seule ligue française à être parvenue en finale de la Coupe UEFA des Régions. C’était en 2003 en Allemagne (photo de l’équipe ci-dessus). Retenons aussi le projet « Sois foot, joue dans les règles ». Il est né en 2010 en Mayenne et à la Ligue du Maine et est par la suite devenu le cœur du projet éducatif de la Fédération (P.E.F.).

Deux clubs phares ont également marqué l’histoire de la Ligue du Maine : le Stade Lavallois, avec ses 13 saisons en Ligue 1 et 26 saisons en Ligue 2, et Le Mans FC, 6 saisons en Ligue 1 et 28 en Ligue 2. Espérons qu’ils marqueront l’histoire de la Ligue des Pays de la Loire, aux côtés du FC Nantes ou du SCO d’Angers…

 

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie