Le « PEF » au cœur des clubs du Maine et Loire !
Publié le 13/01/2018
Après la Saint-Pierre Mazières Football et son intervention sur l’Handisport (relire notre premier tour d’horizon sur le PEF), ce ne sont pas moins de 6 clubs qui ont fait part de leurs actions à Hugo DAVOUST, service civique en charge du suivi du PEF sur le district du Maine cette saison 2017/2018. Revenons ensemble sur leurs actions !
ST ANDRE ST MACAIRE
Le 9 décembre, ce sont les U15 de St André St Macaire, qui ont été sensibilisé aux notions d’abnégation et de combativité pour leur premier match en championnat régional PH.
Avant leur match, ils ont réalisé deux exercices poussant chacun d’eux à puiser dans leurs ressources physiques et mentales : les photos parlent d’elles même (ci-dessus) ! Deux joueurs se sont montrés prêts à ne rien lâcher : Jules et Aurélien ont été élu comme étant les plus combatifs à bulletin secret par leurs partenaires.
FC BEAUPREAU
Dans la même optique, le FC Beaupréau a misé sur l’amélioration des comportements de ses supporters lors d’une rencontre de son équipe fanion. Un match axé sur le fair-play ! Le club retiendra la joie des U9 du club ayant eu la chance pour l’occasion d’accompagner les joueurs des deux équipes lors du protocole d’avant match.
AS TIERCE CHEFFES
Les 9 et 10 décembre 2017, le club de l’AS Tiercé Cheffes a placé son week-end de compétition sous le signe du respect en suivant la devise « Supporter c’est respecter ! » : ils ont ainsi créé une charte du supporter pour améliorer le comportement des acteurs autour du terrain.
ST CHRISTINE BOURGNEUF FC
Dans un tout autre genre mais pas moins important, le club de St Christine Bourgneuf a mis en place deux actions pour ses jeunes sur le thème de la santé.
Ce sont d’abord les U15 et U17 qui ont eu le droit de se former au PSC1, puis les U10-U11 qui ont participé à une sensibilisation sur les règles de circulation routière.
L’objectif est simple pour le club, les accidents peuvent arriver sur et en dehors des terrains. Certains jeunes du club sont dirigeants ou accompagnateurs et doivent parfois faire face à des incidents (blessures, saignements, malaise…), ils doivent donc être formés à gérer ces situations.
OLYMPIQUE ST GEMMES SUR LOIRE
Un peu plus tôt dans la saison, c’est l’Olympique de St Gemmes sur Loire qui s’est illustrée avec une activité axée sur l’échauffement en autonomie pour lses jeunes U17.
L’objectif ? Responsabiliser les joueurs et les sensibiliser sur l’importance de l’échauffement. C’est ainsi que le responsable PEF est intervenu durant la séance afin de sensibiliser les joueurs sur les risques de blessures en cas de mauvais échauffement. Par exemple :
– Blessures musculaires (crampe, élongation)
– Récupération
– Baisse de performances
SC BEAUCOUZE
C’est le SC BEAUCOUZE qui marque le point final de notre retour sur la vie du PEF dans le district 49. Le club a ainsi mis l’accent sur le thème des règles du jeu et de l’arbitrage en proposant à ses jeunes U10 à U13 un biathlon de l’arbitrage. Les éducateurs et le responsable de l’Ecole de Football Henri PIGEAU ont à cette occasion invité, Baptiste JANNIOT, arbitre de niveau Régional Elite (N3) et formateur ETRA (Equipe Technique Régionale en Arbitrage).
Au programme :
– Une présentation sur l’arbitrage, les techniques de l’arbitrage et les compétences attendues
– Une présentation vidéo sur deux arbitres de très haut niveau lors d’un EURO.
– Un biathlon avec 8 équipes de 5 à 6 joueurs, mêlant 8 ateliers techniques et 16 questions sur les lois du jeu en U13 sur le terrain.
Un grand merci à tous pour votre engagement et votre travail auprès des jeunes footballeurs pour le développement des vertus éducatives. Et n’hésitez pas à contacter HUGO pour évoquer vos actions. Plus d’infos sur le site du District du Maine et Loire