« Futnet Tour » : Le Football en Marchant en pleine lumière !
Publié le 14/07/2022
Alors qu’une nouvelle initiation au « Football en Marchant » ouverte à toutes et tous est organisée ce vendredi 15 juillet sur notre village d’animations du « Futnet Tour » à Saint-Nazaire (espace vert de Sautron – 49 boulevard Albert 1er), retour sur un mois de démonstrations de cette pratique à laquelle la Ligue et ses 5 Districts croient énormément.
Ce mois d’exposition sous les projecteurs a débuté le samedi 25 juin, sous la pluie du Lac de Maine à Angers (photo ci-dessus avec les joueurs des Voltigeurs de Châteaubriant, de l’ASI Mûrs-Erigné et de l’Intrépide Angers). Ce matin-là, une trentaine de joueurs, de tous âges et de tout niveau, s’étaient rassemblés pour un plateau convivial de 90 minutes conclu par un déjeuner entre amis servi par les dirigeants d’Angers NDC. Un superbe moment en présence de 2 grands noms du football français : Laurent Viaud, ancien du SCO et aujourd’hui au Stade Rennais, et un certain Jean-Jacques Eydelie, ancien Canari… et champion d’Europe avec l’OM en 1993 (lire son témoignage ci-dessous). Une semaine plus tard, une nouvelle démonstration était organisée au Mans par le District 72, avec notamment l’équipe du Mans Gazelec (photo ci-dessous). Enfin, ce dimanche 10 juillet, c’est une rencontre très symbolique qui s’est déroulée entre les dirigeants des Sables TVEC et du FC Olonne-Château. Un grand moment d’échanges avec les mêmes conclusions de part et d’autre : « le football en marchant est une vraie pratique sportive, tactique, et des sessions seront mises en place dans chacun des deux clubs ! »
Jean-Jacques Eydelie : « Extra parce que tout le monde peut y jouer ! »
« Je ne connaissais pas cette pratique, c’est original, et c’est vraiment très convivial. Il faut rester concentré pour ne pas courir et ça n’empêche pas qu’il faut se déplacer. Je pense que c’est une pratique qui peut servir le collectif. Comme tout jeu de ballons, de balles, celui-ci va rentrer dans les habitudes des clubs et ça permet aux « anciens » de tripoter encore le ballon. C’est vraiment extra, parce que tout le monde peut y jouer, c’est du football pour tous… mais en marchant ! J’ai entendu parler de compétitions internationales avec des anciens professionnels en équipe d’Angleterre, c’est génial que les instances puissent développer cette pratique. On est dans le bien commun. C‘est ce que j’adore : ça me rappelle les fins de repas le dimanche après-midi et tout le monde allait dans le champ jouer au ballon ! C’est la première fois pour moi, mais il y en aura d’autres ! »