“Le Foot entre en Jeu” : nos clubs à l’heure paralympique !
Publié le 06/09/2024
Les Jeux Olympiques terminés, les Jeux Paralympiques ont repris le flambeau pour nous offrir des moments inoubliables. A commencer par la qualification en finale de l’Equipe de France de Cécifoot ! Dans le cadre de l’opération fédérale “Le Foot entre en Jeu”, les clubs de la Ligue des Pays de la Loire en ont profité pour proposer des activités autour des Jeux Paralympiques, afin d’initier et de sensibiliser leurs licenciés et leur entourage autour de ces diverses pratiques du football, particulièrement le Cécifoot !
Dans le District de la Sarthe, le club de l’ESP Montfort le Gesnois a mis en place un événement avec différentes activités, dont une pratique Cécifoot, pour initier les plus jeunes et les plus anciens à divers exercices ludiques : ils devaient ainsi effectuer des passes et/ou des tirs en ayant les yeux bandés avec un ballon à grelots.
L’US Argentré (District 53) a fait de même avec une animation autour du cécifoot pour les enfants de leur école de foot (U6 à U11). Le club a fait venir une intervenante Handisport 53. Les enfants jouaient deux rôles, celui du joueur non-voyant et celui du guide. Durant ces animations, ils devaient effectuer différents exercices avec et sans ballon (slalom, passe entre des portes) L’initiation a permis aux enfants de se mettre dans la peau de personnes malvoyante/non-voyantes et de s’engager humainement notamment grâce au rôle de guide, et de découvrir une autre façon de jouer au football.
En Loire-Atlantique, les clubs de St Julien-Divatte et du SC Nord Atlantique Derval ont également effectué des animations autour du cécifoot en collaboration notamment avec l’association “Emboîte le Pas” : le FC St-Julien-Divatte a initié ses U12-U13 à cette nouvelle pratique avec différents exercices. Pour le SC Nord Atlantique Derval, les éducateurs sont intervenus au sein de l’école Saint Michel de Jans. Ce type d’action permet de développer chez les enfants une concentration importante, la coordination, et la communication.
Pour ce qui est du Maine-et Loire, le club de La Romagne Roussay a profité du passage de la flamme Olympique pour promouvoir les JOP 2024 à travers diverses activités, notamment avec une initiation cécifoot sur notre structure gonflable. Les clubs du Foyer Trélazé et de Ste Christine Bourgneuf ont également pris le temps de faire découvrir à leurs licenciés la pratique du cécifoot.
A travers ces différentes actions, nos clubs ont choisi de faire découvrir LA discipline paralympique du football. Après leur qualification face au Turcs mardi, les Français se sont défait de la Colombie ce jeudi 1 but à 0. Rendez-vous samedi à 20h00 face à l’Argentine ou le Brésil. Nos français tenteront alors de décrocher la médaille d’or à domicile ! Allez les bleus !!
LES BLEUS SONT EN FINALE DES JEUX PARALYMPIQUES DE #Paris2024
La finale ce samedi 7 septembre 2024 à 20h00 face à l’Argentine !