Le CRT de Saint-Sébastien à l’international !
Publié le 20/08/2019
Alors que les FootStageAtlantique 2019 prennent fin vendredi, avant le retour des 2 promotions du Pôle Espoirs dès lundi et mardi, le CRT de la Ligue des Pays de la Loire a notamment pris l’accent québécois pendant 8 jours, avec la présence des Patriotes de l’Université de Trois-Rivières !
L’un d’eux avait déjà découvert le Centre Régional Technique en 2013, lors d’une première venue des Patriotes à Saint-Sébastien sur Loire. « Mais pour tous les autres, c’était la première fois qu’ils prenaient un vol transatlantique », sourit Shany Black, l’« entraîneur-chef » de l’équipe de Soccer à l’Université de Trois-Rivières, déjà venu en stage en France, à une reprise, à Gap. « Pour ce stage, nous avions des attentes élevées, et je dois dire que nous avons été satisfaits sur tous les points, même au-delà, poursuit-il. Concernant les infrastructures du CRT, nous n’étions pas inquiets, nous savions que ce serait au top ! ». En l’espace de 6 jours, les joueurs Universitaires québécois ont rencontré 4 équipes de notre territoire : les U19 du FC Nantes (0-3), l’USSA Vertou (1-3), Angers NDC (2-3) et les U19 du Mans FC (2-2).
C’est Pierre-Alexandre Boisvert (à gauche sur la photo), également entraîneur des gardiens, qui a coordonné les différents matchs de préparation. « C’était très intéressant, parce que l’on a rencontré des profils différents, y compris dans leur niveau de préparation. Face aux U19 de Nantes, ça courait beaucoup, il a fallu s’adapter, c’était différent face aux Seniors. » Des oppositions qui leur ont permis de longuement échanger, notamment avec Romain Dupont (Le Mans FC) et Stéphane Ziani. « On a même pu assister au match de Ligue 1 à La Beaujoire contre Marseille », poursuivent les deux responsables des Patriotes qui débuteront leur championnat universitaire québécois à 7 équipes le 28 août prochain, organisé en parallèle de celui des clubs. Avec l’espoir de rejoindre ensuite les équipes du championnat canadien.
Les joueuses de handball danoises de Viborg étaient également en stage au CRT, arrivée par l’intermédiaire du club du NANTES Atlantique Handball le 12 août dernier