L’AOS Pontchâteau, lauréat « Club Lieu de Vie »

Publié le 19/11/2020

Alors que la FFF a lancé la deuxième édition de son dispositif « Club Lieu de Vie », retour sur notre lauréat régional de la saison dernière, l’AOS Pontchâteau. Pour Philippe Briand, éducateur et référent du Club Lieu de Vie, c’était « une évidence pour le club d’intégrer cette opération » et cela a permis « de valoriser tout le travail effectué par le club ». Il nous détaille les actions menées tout au long de la saison qui ont conduit le club à sa nomination comme lauréat régional 2019-2020.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit dans l’opération « Club Lieu de Vie » ? Quelle a été votre motivation ? 

« Le foot, passion qui nous réunit, est notre fonds de commerce, mais pas que. Entre objectifs sportifs, valeurs éducatives et morales autour de nos licenciés, les dirigeants s’évertuent à animer le club de l’AOS Pont-Château pour réunir sa communauté au fil des saisons.

Initié par la FFF, le projet Club Lieu de Vie correspondait à notre volonté de développer le lien social entre tous les acteurs du club (joueurs, parents, bénévoles, sympathisants…) et de progresser dans la structuration de l’association. C’était donc pour nous une évidence d’intégrer cette opération. »

Quelles actions avez-vous menées ? des actions que vous aviez déjà l’habitude de proposer ? des actions que vous allez poursuivre ?

« Adepte du PEF, nous avons construits depuis quelques années des évènements annuels incontournables comme l’Arbre de Noël avec son spectacle pour petits et grands, la solidarité des enfants autour de l’association des Amis des Enfants du Monde, le stage de printemps pour nos footeux avec des animations PEF avec ses intervenants externes, les tournois de e-foot pour les rois de la gâchette, les déplacements de supporters à la Beaujoire, la journée Fête du Foot réunissant enfants et parents sur les rectangles verts, le repas des bénévoles permettant la revalorisation de ceux-ci…

Tout au long de la saison, des actions spécifiques sont effectuées comme les journées Portes Ouvertes, les protocoles pendant les rencontres sportives en seniors féminines et masculines, les dons de maillots pour les joueurs du Sénégal et les joueuses de Madagascar, le repli en salle lors des entraînements en cas de mauvais temps pour des séances PEF, des sorties pour faire découvrir le karting, le Run & Bike, la Beach Soccer à la plage…

Le fil rouge de la saison a été la sensibilisation à l’arbitrage. Cette action pédagogique, animée par nos arbitres sur les règles du jeu et la mission de l’arbitre, a été adaptée et transmise à tous, des U6 aux U18.

Le Foot à l’école a été amorcé au printemps mais la situation sanitaire nous a contraints à stopper cette action avant son terme, tout comme le projet d’aide aux devoirs qui devrait voir le jour au début 2021. Après avoir activement encouragé l’équipe de France Féminines en 2019, mais le projet de soutien aux Bleus pour l’Euro 2020 a subi les mêmes contraintes Pour toutes ces actions inachevées, cela n’est que partie remise et on espère les reconduire cette saison.

Pendant le confinement, le contact avec nos licenciés a été préservé avec la mise en place de fiches émises par la Ligue des Pays de la Loire (que l’on remercie) sur le projet Puissance Foot et le PEF à DOM. Pour soutenir le personnel soignant et les chercheurs, une action solidaire #Tousenblanc a été initiée au sein du club permettant de reverser un don à l’association Fondation de France.

Le club poursuit ses actions solidaires cette saison avec Octobre Rose, journée de sensibilisation pour les femmes au dépistage du cancer du sein. Une randonnée pédestre réunissant 360 marcheurs a contribué à la collecte de dons remis à la Ligue contre le Cancer. Pour être menée à bien, cette action a mobilisé tout un club pendant de nombreuses semaines. »

Outre la récompense de 1 700 euros, quelles satisfactions retirez-vous d’avoir été nominé lauréat ?        

« Être nominé lauréat Club Lieu de Vie nous honore et permet de valoriser tout le travail effectué par le club, en particulier les membres de la cellule PEF qui œuvrent sans relâche depuis la genèse du programme éducatif.

Cette récompense est une reconnaissance dans le monde associatif où le bien-être de tous est prépondérant en son sein. Cela permet de continuer à dynamiser notre club qui est en adéquation avec son slogan Plus que du Foot !

Au travers de cet accessit, nous espérons renforcer la fidélisation de nos licenciés, et accroître la confiance de leurs proches.

Un grand merci à toutes les instances footballistiques pour notre intégration dans ce programme et félicitations à tous les clubs participants au Club Lieu de Vie pour les actions créées et futures. »

Lire notre précédent article sur les autres clubs lauréats récompensés par la Ligue

 

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie