La section sportive scolaire arbitrage de Laval

Publié le 29/01/2018

Le lycée Ambroise Paré de Laval, en Mayenne, est le seul de la Ligue de Football des Pays de la Loire à proposer une section sportive scolaire à filière Arbitrage.

Depuis la fusion des Ligues, les jeunes arbitres de tous les départements des Pays de la Loire peuvent intégrer cette section. Cette année, ce sont sept élèves qui la composent : Lucas Bellanger et Paul Bondu du Maine et Loire, Maxence Gazeau et Tom Noël de Loire-Atlantique, et Valentin Defay, Lilian Guillet et Tom Le Guen de Mayenne.

Yannick Suard et Olivier Peres, encadrants de la section, le soulignent : « C’est la première fois qu’il y a autant d’inscrits ». Le fait que ces élèves viennent de différents départements est une vraie richesse. « C’est un plus au niveau des échanges, au niveau des expériences », selon Olivier Peres.

Ces sept jeunes ont dû passer des tests (athlétiques, mise en situation, entretien individuel), mais aussi posséder un dossier scolaire convenable tant au niveau des notes que du comportement, afin de pouvoir intégrer la section.

Gageons que pour les sept élèves actuels, les années passées à la section sportive arbitrage du lycée Ambroise Paré soient aussi des années riches en souvenirs. D’autant que pour Yannick Suard, « c’est un groupe très motivé qui se soude au fur et à mesure ».

Yannick Suard est donc l’un des encadrants. Il gère la partie technique et la relation avec les instances. C’est un arbitre expérimenté (30 ans d’arbitrage) qui intervient depuis plusieurs saisons dans les sections sportives arbitrage de Laval et du Mans.

A ces côtés, Olivier Peres prend en charge la préparation physique des jeunes arbitres. Entraîneur d’équipes seniors depuis 17 ans, il a voulu se tourner vers un autre projet : « j’ai trouvé ce challenge hyper intéressant et c’est le cas ».

Autre intervenant, Thomas Rocaboy, sur les modules théoriques. Arbitre depuis 7 ans, il a passé l’examen de jeune Arbitre de la Fédération et officie aujourd’hui comme arbitre central dans le championnat de National 3. A seulement 23 ans, il est aussi observateur des Jeunes Arbitres de Ligue. « Dans ma vie professionnelle je suis enseignant d’EPS, le rôle de formateur me plait. J’ai accepté d’encadrer la section pour partager mon expérience avec des jeunes arbitres motivés. Je suis en charge de la formation théorique tous les lundis. Mon objectif est de préparer les arbitres aux examens théoriques nécessaires pour gravir les échelons dans l’arbitrage. Le groupe semble réceptif et travaille bien. Les élèves ont un comportement positif, surtout ceux qui ont un examen en fin de saison. ».

Des encadrants qui prennent beaucoup de plaisir à former les jeunes arbitres de la section arbitrage du lycée Ambroise Paré, tout en se conformant aux directives de la Direction Technique de l’Arbitrage via Sébastien Denis, le Conseiller Technique Régional en Arbitrage de la Ligue. « Même s’il existe un décalage d’expérience entre les joueurs des sections sportives et les arbitres au regard de l’ancienneté dans la pratique, la Section sportive à filière arbitrage est une vraie chance pour ces élèves de profiter d’un complément de formation vis-à-vis des autres arbitres de leur catégorie d’âge grâce à un suivi hebdomadaire tant sur l’aspect athlétique avec la contribution d’Olivier PERES à raison de deux séances chaque semaine, qu’au niveau théorique avec là aussi un suivi régulier par des intervenants du milieu de l’arbitrage (CTRA, arbitre en activité, observateur).

L’objectif de ces sections est aussi de préparer les meilleurs d’entre eux à l’examen JAF puisque la DTA offre à chaque section un nombre de place supplémentaire au quota initialement réservé à chaque ligue. C’est une vraie chance pour ces élèves d’accéder à ce concours. ».

Trois de ces jeunes arbitres de la section sportive Arbitrage du lycée Ambroise Paré de Laval, Valentin Defay, Ton Le Guen et Tom Noël, officieront lors de la phase qualificative du Challenge Jean Leroy ces mardi 30 et mercredi 31 janvier à Sablé sur Sarthe. Une compétition qui opposera les sections sportives second cycle des lycées Ambroise Paré de Laval, Emile Littré d’Avranches, Le Gros Chêne de Pontivy et Giraux Sannier de St Martin Boulogne.

(de g. à dr.) Tom NOEL, Valentin DEFAY, Tom LE GUEN

Pour la rentrée scolaire 2018-2019, les dates et modalités du concours seront communiquées prochainement, mais les jeunes arbitres intéressés peuvent le faire savoir dès à présent auprès de l’une des deux Conseillers Techniques Régionaux en Arbitrage (CTRA) de la Ligue, Sébastien Denis (sdenis@lfpl.fff.fr).

Comme pour toute section sportive scolaire, les élèves bénéficient d’un emploi du temps adapté afin de suivre les enseignements spécifiques.

Ces cours spécifiques pour la section sportive arbitrage du lycée Ambroise Paré se décomposent de la manière suivante :

  • Le lundi : séance théorique (module de 2h)
  • Le mardi et le mercredi : séances athlétiques (module de 2h)
  • Le jeudi (1 semaine sur 2) : technique de l’arbitrage (module de 2h) 

De plus, les élèves de la section peuvent disposer d’une ou deux places hors quota des Ligues pour se présenter à l’examen de Jeune Arbitre de la Fédération (JAF)

La section sportive scolaire arbitrage sera présente lors des portes ouvertes du lycées Ambroise Paré qui auront lieu le samedi 17 février 2018 de 9h à 16h.

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités arbitrage | Actualités Techniques | Arbitrage | Clubs | Lycée | Offres d'emplois | Sections Sportives | Sections sportives scolaires | Technique

Formation : la Ligue recrute un éducateur sportif à Laval

Dans le cadre de ses activités de formation, la Ligue de Football des Pays de la Loire recrute un éducateur sportif spécialiste Football, en charge de la section sportive 2nd cycle du Lycée AMBROISE PARE de LAVAL (53). Le poste est à pourvoir à compter de la rentrée scolaire 2020. Il sera basé à Lav...