La Roche/Yon accueille la finale UNSS Lycées Filles Excellence !

Publié le 29/01/2019

Cette année, la Vendée accueille le championnat de France U.N.S.S. de football lycées filles excellence du mardi 29 janvier au vendredi 1er février. 12 équipes seront présentes pour tenter de décrocher le titre de « Championne de France de football ». De plus, une place est à prendre pour les mondiaux scolaires, se déroulant à Belgrade. De quoi motiver toutes ces joueuses qui pourront représenter leur pays pendant une compétition internationale !

Le titre est remis en jeu cette année, jusqu’alors détenu par le lycée Le Mans Sud. Pour cette édition 2019, 300 personnes sont attendues pour ce grand évènement se déroulant autour du lycée Pierre Mendès France de la Roche sur Yon, établissement d’accueil. Les équipes sont accompagnées de leur jeunes coachs, jeunes arbitres, ainsi que de leurs professeurs et membres du staff.

Accueillir un Championnat de France représente une considérable organisation avant, pendant et après la compétition. Une fois sur place, on compte près de 50 professeurs et élèves Vendéens organisateurs qui veilleront au bon déroulement de ces 4 jours intensifs. Chaque professeur d’E.P.S. membre de l’organisation est délégué d’une mission selon la commission à laquelle il appartient (sportive, restauration, hébergement, secrétariat, transport, protocole-animation, communication).

Le championnat n’est pas seulement géré par le service départemental U.N.S.S. de la Vendée et par le lycée Pierre Mendès France. Les lycées publics Yonnais s’associent à l’accueil des repas le midi et le soir, mais aussi la Région des Pays de la Loire, ainsi que le Département de la Vendée et la ville de La Roche sur Yon contribuent à faire en sorte que cet évènement puisse se tenir dans les meilleures conditions sur notre territoire. D’autres partenaires locaux et la F.F.F. s’engagent également auprès de l’U.N.S.S.

La compétition se déroulera sur 4 sites différents : sur les terrains du club de l’E.S.O. Football, de la Roche V.F. à Desgranges, de Mouilleron-le Captif ainsi que de Bellevigny. Dans un premier temps, la planification prévoit 4 poules composées de 3 équipes et chacune d’elle aura un terrain attribué. Une fois la phase de poule achevée, les résultats permettront de réaliser un classement qui déterminera les phases finales. Les joueuses seront prêtes à en découdre pour le titre national.

Madame Palagonia, directrice départementale de l’U.N.S.S. Vendée, est très enthousiaste à la venue de cet événement : « Mes premières attentes de ce championnat sont avant tout que tout se passe bien en terme de logistique, mais aussi avec une bonne dynamique et une agréable ambiance. Le but du jeu est que ce soit conviviale pour les équipes tout en faisant connaître le territoire positivement, afin que tout le monde en garde un bon souvenir ».

Ce championnat est l’occasion de véhiculer des valeurs importantes au sein du sport scolaire, c’est pourquoi le mercredi 30 Janvier sera organisé une soirée animée, par certains membres de la troupe du « Comedy Club », contre le sexisme et les préjugés dans le sport. Comme le dit Madame Palagonia : « il est important de respecter nos valeurs éducatives. Sur un moment de sport, on peut transmettre des thématiques universelles et citoyennes pour tout le monde, sous une forme ludique et innovante ».

Le proviseur du Lycée Pierre Mendès France, Monsieur Gamess, est quant à lui très heureux de participer à l’organisation du championnat : « c’est comme un feu d’artifice pour un chef d’établissement de voir comment l’intelligence d’un groupe permet de faire face à une compétition difficile et de représenter avec joie son établissement ».

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Compétitions | Coupe Nationale Futsal | Coupes Nationales | Coupes Régionales | Futsal | Futsal | Pratiques diversifiées

Coupes Futsal : les affiches à venir !

Les membres de la Commission Régionale Organisation des Compétitions "Futsal" ont effectué hier le tirage au sort du 1er tour de la Coupe régionale Seniors mais également celui du 2e tour de la Coupe Nationale FFF. Découvrez ci-dessous les différentes affiches. Coupe LFPL Futsal : les matches du 1er...