La Rentrée des Arbitres 2026 en plusieurs étapes !
Publié le 26/08/2026
Alors que 2 nouvelles grandes journées de rentrée sont programmées ces samedi 29 et dimanche 30 août à l’IFEPSA des Ponts de Cé, retour sur les premiers rassemblements organisés le week-end dernier : pour les Observateurs de Ligue samedi, puis les Arbitres « R1-R2 et Pôle Jeunes Seniors R2 » dimanche, déjà à l’IFEPSA. Entretemps, ce mardi soir avait lieu au CSR de Saint-Sébastien un stage pour les arbitres « JAF-JAFFE et candidats » (photos plus bas).
Comme chaque début de saison, c’est le corps arbitral qui siffle le coup d’envoi ! Ce samedi 22 août, dans les locaux de l’IFEPSA des Ponts de Cé, et comme lors de chacune des journées de rentrée, le président de la Ligue Didier Esor a donné le ton de cette rentrée aux côtés du président de la CRA, Nicolas Taboré. Ce premier jour, une trentaine d’observateurs de Ligue étaient présents. Le lendemain, c’était une soixantaine d’arbitres (R1, R2, Pôle Jeunes Seniors R2) qui se sont retrouvés dans l’ampli de l’IFEPSA des Ponts de Cé (photo ci-dessus). Avec notamment un échange avec les représentants des éducateurs (photo ci-dessous) qu’étaient Jacques Hamard, membre du Comité de Direction de la Ligue, et Xavier Lacraz, directeur technique régional (DTR).
Ce sont ensuite les membres du Service Arbitrage (les CTRA Anthony Torralba et Gwendal Lebascle, accompagnés par Yann Choplin) qui ont rythmé les différents ateliers, accompagnés par les membres de commissions et des différentes sections (Lois du jeu, Désignations et Observations, Jeunes Arbitres, Arbitres Féminines, Foot Diversifié). Après un focus sur les promotions fédérales de fin de saison, plusieurs focus ont été effectués ensuite (Lois du Jeu 2027, Parole à l’UNAF, sujets techniques et préparation athlétique, remises des écussons), sans oublier évidemment l’habituel test TAISA sur les terrains avoisinants (photo ci-dessous).
Le chiffre : au total, au 20/08/26, l’effectif des arbitres de Ligue montait à 308, dont les candidats (R3, AA, JAL, Futsal).




