Le Pôle Espoirs lance sa « Cellule Performance »

Publié le 08/03/2019

La Ligue de Football des Pays de la Loire fait le pari de l’innovation ! Créé il y a dix ans lors de la saison 2008-2009, le Pôle Espoirs régional (placé sur l’égide de la FFF) se dote d’un outil novateur à destination de ses jeunes pensionnaires. Ludovic Kück, en formation D.E.S. et missionné par son Directeur Franck Maufay, a ainsi élaboré et construit une Cellule d’Optimisation de la Performance ayant pour objectif de parfaire la préformation des joueurs. 

Cette dernière s’articule autour de quatre départements d’intervention : 

  • Technique
  • Technologique  
  • Médical
  • Mental 

Cet accompagnement, basé sur une approche systémique considérant le jeune dans son environnement personnel, a pour vocation d’agir de manière optimale sur la formation du joueur. L’objectif de ce dispositif novateur est de permettre au plus grand nombre d’intégrer un centre de formation de club professionnel ou une Section Sportive Scolaire. Mais également de proposer à notre football régional et à l’ensemble de nos clubs amateurs des jeunes aux compétences multiples. 

Cellule d’Optimisation de la Performance : le projet stratégique

 

 

– élargir et renforcer les expertises en augmentant l’organigramme (analyste vidéo, préparateur mental, nutritionniste…)

 

– élaborer des protocoles stratégiques visant l’amélioration de la performance (entraînements au poste, entretiens d’objectifs, réathlétisation…)

 

– se doter et s’appuyer sur du matériel d’analyse et de suivi (GPS, caméra, logiciel d’analyse vidéo, matériel de soins…)

Une équipe investie et compétente avec un staff composé de salariés de la Ligue, de stagiaires et d’intervenants extérieurs.

Ludovic Kück : « A mes yeux le staff est au-dessus du projet dont la mise en oeuvre et son efficacité sont rendus possible grâce à celles et ceux qui interviennent quotidiennement auprès des jeunes »

Ludovic Kück : « La mise en pl

ace de la cellule n’a pu se faire que par la validation et le soutien de la Présidence, des Elus et de la Direction de la Ligue sensibles au projet du développement du football régional. Après dix belles années de structuration et s’appuyant sur l’existant grâce au travail réalisé par Franck et ses équipes, le Pôle Espoirs poursuit ainsi sa progression et sa vocation à former ses joueurs. A plus long terme, l’ambition serait de faire bénéficier cette cellule à nos clubs régionaux (dirigeants, éducateurs, joueurs) en créant une veille scientifique et pédagogique ».

« Je tiens à remercier la Ligue et plus particulièrement le coach Franck Maufay sans oublier le staff de la cellule d’optimisation de la performance pour leur soutien et leur confiance témoignée à mon égard dans la mise en place de ce projet »

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie