Gros plan sur la section football du CFA BTP de Saint-Herblain

Une autre facette du football scolaire ! Il y a une semaine se déroulait à Saint-Brévin le championnat de France des Apprentis réunissant des joueurs de football de 15 à 25 ans venus de toute la France pour la plupart évoluant au niveau Ligue. Zoom sur l’équipe du CFA BTP de Saint-Herblain dirigée tout au long de l’année par Christophe Douaud et Mathieu Legal. Des joueurs de Loire-Atlantique champions de France en 2015 qui ont terminé cette fois à la 9e place, sans perdre un match !

 C’était une compétition qui méritait incontestablement d’être mise en lumière. La semaine dernière, les 4 et 5 mai à Saint-Brévin, le CFA BTP de Loire-Atlantique et l’ANDSA accueillaient le 16e Trophée National de la catégorie : 32 équipes étaient ainsi venues de toute la France, dont 3 du territoire Atlantique : les locaux de Saint-Brévin, les Angevins et les joueurs de Saint-Herblain. « Ce sont tous des joueurs licenciés en club, de niveau Ligue ou District, et ça va des U17 aux Seniors, explique Mathieu Legal, en charge des séances d’entraînement une fois toutes les 3 semaines environ au CFA. Pour cette compétition, certains ont pris des jours sur le temps personnel, et d’autres sur leur temps d’entreprise. » Toute l’originalité de cette pratique atypique en milieu scolaire.

Sur le terrain, les Herblinois ont été nos meilleurs représentants, en totalisant 6 victoires et 1 nul le premier jour, avant de s’incliner en match de poule aux tirs au but… puis de gagner tous les matchs de classement pour finir à la 9e place. « On ressort de la compétition un peu frustrés, mais nous sommes très contents de l’état d’esprit de tous les joueurs, poursuit Mathieu Legal. Félicitations à tous nos apprentis qui pour la plupart se sont découverts lors de ce tournoi, puisqu’ils ne sont pas tous dans les mêmes classes. On rassemble plusieurs corps de métiers, du CAP au BTS. » C’est d’ailleurs en fonction de l’attitude en cours que la sélection a été effectuée. Ironie de ces rassemblements : l’équipe du CFA rassemblait 3 joueurs de l’Elan des Sorinières, sans qu’aucun n’ait évolué avec l’autre en club. Atypique, on vous dit !

Les clubs et les métiers des apprentis BTP du CFA de Saint-Herblain

Debout de Gauche à droite (photo ci-dessus) :
CAMARA Ismael (21 ans) (apprenti bléssé double fracture des os de l’avant bras gauche lors du 3e match du jeudi) : 2e année BP Carrelage, entreprise REPERE, joue au METALLO
PATRON Gaetan (20 ans) : Mention Zing, entreprise de couverture SAUPIN, Joue à la CHABOSSIERE
LEFORT Alexis  (21 ans) : 1ere année BTS Responsable chantier finition RCBTP, entreprise MICHON LD, joue à GROSBREUIL
HAURAY Charly (18 ans) : 1ere année CAP Plaquiste, entreprise A.I.S.M, joue à BLAIN
LE PAPE Bastien (23 ans) : 2e année CAP Installateur Thermique, entreprise A.M.E.P, joue aux SORINIERES

Accroupi :
M’MADI Hamza (19 ans) : 2e année CAP Solier moquettiste, entreprise RENAUD LALOI, joue à ORVAULT RC.
DUGAST Antoine (17 ans) : 1ère année CAP Serrurier métallier, entreprise LE QUINTREC, Joue aux SORINIERES
BONNIN Jimmy (21 ans) : Mention Zing,  entrepise DRONNEAU, joue au FC3M (Montournais/Menomblet/Milleraie Tillay)
NAUDIN Antoine (21 ans) : 2e année CAP Installateur sanitaire, Entreprise LUCATHERMY, Joue à LA MONTAGNE

Absent sur la Photo mais présent le vendredi :
CHARRIAU Nicolas (25 ans) : 2e année Menuisier fabricant, entreprise MINCO, Joue aux Sorinieres

 

Articles les plus lus dans cette catégorie