Futsal : St Augustin des Bois joue la carte jeunes !

Publié le 05/02/2019

Ce samedi à Nantes aura lieu la toute première finale régionale « U15 Futsal » (présentation de l’événement) qui réunira les 8 équipes qualifiées après la mise en place de plusieurs rassemblements organisés sur nos 5 Districts et au sein de clubs sollicités pour la mise en place de cette nouvelle compétition ayant pour objectif de faire connaître la discipline au plus grand nombre. C’est le cas du club de Saint Augustin des Bois (District 49). Entretien avec le Président Hervé Lorton pour qui Zinédine Zidane a joué un rôle déclencheur dans la création dans son association…

M. le Président, pouvez-vous vous présenter ?

«Je m’appelle Hervé LORTON, je vais avoir 49 ans cela fait 40 ans que je joue au foot. J ai joué dans la région Rhône Alpes niveau DRH/DSR et je suis arrivé en 1995 en Anjou à Avrillé, puis à Saint Augustin des Bois en 2003.»

Hervé Lorton (2e en partant de la gauche) et les dirigeants de St Augustin

Pouvez-vous présenter votre club ?

«J’ai créé mon association après avoir vu une émission télévisée de Zizou qui mettait le futsal en avant et qui encourageait les clubs de foot a créer une section futsal. Ce que j’ai fait en créant l’Association sportive de Saint Augustin l ‘A.S.A en 2010. Nous étions 16 joueurs la première année, puis 25 la 2ème. Puis nous avons progressivement développé le futsal chez les jeunes, au départ lors des mercredis des vacances scolaires, et maintenant en semaine, en fin d’après-midi. Aujourd’hui nous avons une équipe Seniors engagée dans le championnat Futsal départemental, et nous accueillons environ 16 jeunes de 6 à 10 ans et 17 jeunes de 10 à 15 ans.»

Selon vous, quels sont les points forts de votre association ?

«Les points forts sont la convivialité et l’amitié qui s’est liée entre joueurs et dirigeants pour devenir un très grand groupe de copains. C’est cela qui nous a donné l’envie de développer le futsal chez les enfants.»

Pour quelles raisons avez-vous souhaité développer le Futsal chez les jeunes ?

«Car deux jeunes joueurs que nous avons fait joué pendant les vacances scolaires sont devenus des bons joueurs dans nos deux équipes d’adultes. Nous avons ainsi compris que l’avenir du futsal devait passer par les enfants, dans le but de les former et leur permettre de jouer ensuite dans l’équipe Seniors.»

Quelles ont été vos démarches pour y parvenir ?

«Notre démarche a été très simple ce sont les enfants eux-mêmes qui dans leur école et au sein de leur équipe de foot sur herbe, ont donné l’envie à leurs copains de venir les rejoindre à l’ A.S.A Futsal ! »

Quels sont vos projets pour la ou les saisons à venir ?

«De faire grandir encore notre association avec les enfants et on espère, de les faire participer très bientôt à un championnat.»

 

Que pouvons-nous vous souhaiter en ce début d’année 2019 ?

«Que cela continue car tout se passe très bien. Par ailleurs nous recherchons des clubs intéressés pour rencontrer nos équipes U13 et U14, donc n’hésitez pas à nous contacter pour organiser des rencontres amicales.»

Quelques mots pour conclure ?

«Pour moi le futsal en France est en retard par rapport à d’autres pays et c’est en le développant chez les jeunes que l’on fera avancer cette pratique !»

Retour sur la première journée de la Coupe Régionale FUTSAL U15Samedi 5 Janvier, 16 équipes du Maine et Loire (11…

Posted by District de Football de Maine et Loire on Monday, January 7, 2019

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie