Foot à l’école : « La Quinzaine du Foot Citoyen »

Ce lundi 28 mai, le jury régional de l’opération « La Quinzaine du Foot Citoyen » s‘est réuni au C.R.T. de la Ligue à Saint-Sébastien sur Loire. Un jury composé de Grégoire SORIN (C.T.R.), Jean Jacques GAZEAU (membre de Commission Régionale Football en milieu scolaire), Francis HUOT (représentant Académie de Nantes), Aurélia PINEAU (Assistante Equipe Technique Régionale), d’Elodie Soulard (élève du lycée La Colinière de Nantes) et de Luis Bremaud (collégien du Pôle Espoirs Fédéral de la Ligue). Au programme de l’après-midi : visionnage des vidéos proposées par les établissements, classement au regard des actions menées puis préparation de la proclamation des résultats et de la distribution des récompenses dédiées sur la scène régionale. Le jury national prendra le relais début juin pour récompenser les lauréats de l’ensemble des établissements acteurs de l’opération !

 

Le Projet organisationnel / culturel intitulé « A LA RENCONTRE DE L’AUTRE » consistait :

1 ) en la production et la réalisation d’un montage vidéo ou photos relatant la participation des élèves à l’organisation, l’animation, l’arbitrage d’un rassemblement « FOOT A L’ECOLE » à l’attention des établissements primaires de proximité. Cette action a pour
but d’officialiser de manière concrète le cycle 3 (passerelle primaire – secondaire), créer un lien fort entre les participants (enseignants, élèves, partenaires, clubs…) des différents établissements de proximité, communiquer sur les sections sportives scolaires.

ou 2) en la réalisation d’un montage vidéo ou photo relatant la création d’une passerelle entre les élèves et une association locale (caritative prioritairement). Il s’agira de montrer et d’expliciter le lien créé par le football entre cette association et les élèves de l’établissement (accompagnés de leur(s) enseignant(s) référent(s)).

Les membres du jury régional tiennent à remercier et féliciter l’ensemble des établissements, élèves, enseignants et partenaires qui ont soutenu et accompagné cette opération. Les vainqueurs seront communiqués très prochainement ! Restez connectés !

 

Liste des établissement scolaires de la Ligue qui ont participé à l’opération 2018 :

COLLÈGES : Saint-Louis (Saumur), La Colinière (Nantes), Saint-Joseph (Segré), Rabelais (Angers), Pierre Reverdy (Sablé/Sarthe), Jean Yole (Les Herbiers), Pierre Mauger (Les Sables d’Olonne), Mauboussin (Mamers) et André Pioger (Conlie)

LYCÉES : La Colinière (Nantes), Pierre Mendes France (La Roche/Yon), Rabelais Notre Dame (Fontenay le Comte), Bourg Chevreau (Segré en Anjou Bleu), Jean Perrin (Rezé), Jean Monnet (Les Herbiers), Raphaël Elyzé (Sablé/Sarthe), Chevrollier (Angers).


 

L’opération « La Quinzaine du Foot Citoyen », c’est quoi ?

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire et en lien avec la convention nationale signée en mai 2014, la Fédération Française de Football (FFF), les Ligues régionales, le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des collèges et des lycées, le développement d’actions sportives et culturelles.

Ce dispositif a pour objectifs de faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (filles et garçons) non pratiquants, créer un lien avec les établissements primaires locaux dans le cadre du nouveau cycle 3n et de créer un lien avec une association caritative local.

 

Le calendrier 217-2018 de l’opération « La Quinzaine du Foot Citoyen »

– Ouverture des inscriptions : 04 septembre 2017

– Dates de l’opération (volet sportif) : du 19 mars 2018 au 30 mars 2018.

– Clôture des inscriptions : 30 mars 2018

– Dépôt des productions au niveau académique : 18 mai 2018 (aux 3 référents)

– Jury académique : entre le 22 mai et le 25 mai 2018

– Jury national : entre le 04 juin et le 08 juin 2018

– Récompenses finales : entre le 02 juillet et le 05 juillet 2018

– Remise des récompenses : entre le 11 juin et le 06 juillet 2018

 

Les récompenses seront offertes à l’issue de cette année 2017/2018 :

– Chaque établissement ayant participé au double volet (sportif et organisationnel/culturel)recevront un kit matériel composé de ballons et d’un sac à ballons

– Les lauréats académiques (1 collège et 1 lycée) se verront attribuer :
o Un kit matériel composé de ballons et de sacs à ballons
o Un maillot de l’équipe de France encadré, faisant office de trophée départemental,
accompagné d’un poster des équipes de France (masculine et féminine).

– Les lauréats nationaux (1 collège et 1 lycée) auront l’opportunité de vivre une expérience
unique au Centre National du Football à Clairefontaine sur une opération libellée « 24
heures chez les Bleus ». Chaque classe pourra être représentée par 28 personnes incluant
les accompagnateurs. La FFF remboursera les frais de transport des lauréats à hauteur de
1000 euros et prendra à sa charge les frais d’hébergement et de restauration sur le site.
Cette récompense sera réalisée entre le 02 et 05 juillet 2018.

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie