Equipe de France U17 : avec Quentin Merlin ancien du Pôle Espoirs !

Publié le 24/09/2018

Le sélectionneur de l’Equipe de France U17 Jean-Claude Giuntini a sélectionné 22 joueurs (découvrez la liste sur le site de la FFF) pour disputer deux rencontres amicales contre l’Espagne ce mardi soir (19h00) puis jeudi matin (11h00). Deux matches qui serviront à préparer le premier tour des éliminatoires du championnat d’Europe 2019 (phase finale prévue du 4 au 20 mai en Irlande), qu’elle disputera face au Luxembourg le mercredi 25 octobre, la Finlande le dimanche 28 octobre et la Pologne, le pays hôte de ce premier tour, le mercredi 31 octobre (horaires et stades à déterminer).
 
L’occasion de prendre des nouvelles de Quentin Merlin, ancien pensionnaire du Pôle Espoirs de la Ligue, qui va avoir le bonheur de porter à nouveau le maillot de l’Equipe de France. Le jeune milieu de terrain du FC Nantes se souvient d’où il vient et sait où il souhaite aller !
 
Quentin, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter ?
 
« Je suis né le 16 mai 2002 à Nantes et j’habite sur la Côte Atlantique à Pornic. J’ai un  frère et une sœur qui sont plus jeunes que moi, mes parents sont séparés mais tous m’aident et m’encouragent beaucoup. J’ai joué pendant 4 ans au FC Goélands Sanmaritains des U6 aux U10. Mon père était le coach de l’équipe. J’ai fait une année en U11 au FC Nantes avec Alban Berthelot qui m’a appris beaucoup de chose et que je remercie encore. Ensuite j’étais conservé, mais avec la route et l’entrée au collège j’ai préféré arrêter et me concentrer sur mes premières années collèges. Je suis parti deux années à Pornic Foot tout en faisant une séance par mois environ au FC Nantes. Pour l’entrée en classe de 4e et U14, j’ai effectué les détections U13 pour rentrer au Pôle Espoirs de la Ligue et j’ai été retenu. C’était un premier objectif de réussi et le FCN m’a ensuite proposé de revenir. Durant deux saisons au Pôle j’ai eu coach Franck Maufay : c’est une personne que je remercie beaucoup aujourd’hui, c’est un très bon coach. Si le rythme est soutenu pendant ces deux années nous le remercions tous à la fin de l’aventure et nous sommes reconnaissant de ce qu’il a réalisé pour nous. Tout comme son adjoint de l’époque Jonathan Raoul. J’ai aussi participé aussi aux InterLigues avec le coach Grégoire Sorin. En compagnie de Denis Calesse, il m’a aussi beaucoup épaulé et conseillé pour arriver où je suis car par le passé je pense que je n’effectuais pas toujours les efforts nécessaires et je suis devenu davantage combatif. Grâce à cela j’ai été appelé la saison dernière trois fois en Equipe de France U16.
Un mot justement sur ces tes premières avec les couleurs de l’Equipe de France…
 
« La première contre la Russie il s’agissait d’une double confrontation, je suis rentré en deuxième mi-temps lors du premier match et j’ai joué titulaire le deuxième. Lors de mon entrée, j’étais en train de m’échauffer et quand le coach Jean-Claude Giuntini m’a appelé pour rentrer sur le terrain, là j’ai eu une boule au ventre énorme, la gorge nouée, j’avais l’impression de revenir 6 ans en arrière quand mon père m’a dit que Nantes voulait me prendre en U11. Lors du deuxième match j’étais titulaire donc le stress n’était pas le même, mais porter le maillot national est un rêve que je n’aurais jamais imaginé. Ensuite le coach Giuntini m’a rappelé après le tournoi de Montaigu que j’ai fait avec Nantes, pour la double confrontation contre l’Italie, mais j’étais blessé, j’étais vraiment très déçu, heureusement j’ai une famille et des amis extraordinaires. J’ai manqué l’Italie mais j’ai été convoqué contre l’Allemagne, le coach a décidé de me refaire confiance et ma une nouvelle fois sélectionné, j’étais vraiment super heureux. Je suis rentré à la 50ème et je me suis senti bien sûr le terrain, beaucoup plus a l’aise que les autres fois, mais nous sommes tombés sur une très très bonne équipe d’Allemagne, je n’avais jamais joué contre une équipe aussi forte »
 
 
Comment juges tu ta saison 2017-2018 ?
La saison dernière j’ai commencé à jouer avec les U17 Elite du FC Nantes, je suis content, je jouais avec les potes qui sont là depuis les U11, c’est aussi grâce à eux d’ailleurs si j’ai été sélectionné, car si je ne jouais pas avec des gars comme ça, je n’aurais jamais progressé, on est vraiment un groupe hyper solidaire, et le coach Francis, que dire de lui…. il est sûrement le coach qui m’a apportait le plus de chose depuis que je fais du foot. Il est toujours juste, il est très dur avec nous quand il le faut, mais il nous félicite toujours quand on fait de belles choses. Grâce à cela j’ai gagné ma place en U17 Nation, c’était mon objectif de ma saison faire la fin de saison en nation, c’est chose faite. Malheureusement la saison a été un peu gâchée par une blessure, mais je remercie fortement le coach Sydaner de m’avoir fait confiance. Lui aussi est un top coach avec une autre manière de travailler, qui nous oblige à nous rendre plus mature dans notre jeu indivuel et collectif. 
Quels petits conseils donnerais tu aux jeunes joueurs et notamment à ceux qui ont intégré le Pôle Espoirs de la Ligue ?
 
« Si tu veux être un joueur de haut niveau il faut se donner des objectifs . Moi c’est grâce à ça que j’avance car je me donnais des objectifs possible mais difficile pour progresser. Et même si tu n’y arrives pas de suite, tu apprends et tu continues à travailler.  Mais le plus important dans un premier temps c’est la scolarité. Je tiens à remercier ma famille, mes différents éducateurs qui m’ont appris énormément de choses sur le foot et sur la vie : mon père , Alban Berthelot , Sébastien Delfosse , Maxime Baty, Christian Lastenet, Francis Liaigre et Johann Sydaner. Je tiens aussi à remercier Leandre chouya et Tom mes deux agents sans oublier mes différents clubs : le FC Goélands Samaritains Sainte Marie , le FC Nantes et Pornic foot parce que dans ce club il y a des personnes que je n’oublierais jamais comme le Président Philippe Rivalant ».
 

 

Né le 16 mai 2002 à Nantes (Loire-Atlantique)

 

 

PARCOURS EN BLEU
MATCHS JOUÉS PAR SÉLECTION
U16 : 3

19/12/2017 : France 2 – 0 Russie
21/12/2017 : France 5 – 2 Russie
22/05/2018 : France 2 – 3 Allemagne

 

CLUBS SUCCESSIFS
DU 07/2015 À AUJOURD’HUI
FC NANTES

DU 09/2013 AU 06/2015
PORNIC FOOT

DU 07/2012 AU 08/2013
FC NANTES

DU 09/2008 AU 06/2012
FC GOÉLANDS SANMARITAINS

 
 
 
 
Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Actualités des clubs | Actualités Techniques | Clubs | Compétitions | Coupe Nationale Futsal | Coupes Nationales | Détections-Sélections | Gambardella | Technique

Covid-19 : nouvelles annulations au plan fédéral

Après les annonces concernant notamment le Festival U13 Pitch et les Interligues U15 la semaine dernière (retrouvez notre article), les membres du Bureau de la Ligue du Football Amateur ont informé les Présidents de Ligue ce 25 mars des annulations et reports ci-dessous (extrait du Procès-Verbal du ...