E-Foot (FIFA 20) : Hugo Gabillaud veut défendre son titre

Publié le 21/04/2020

Vainqueur de notre tout premier tournoi régional en novembre 2019, qualificatif pour une événement national organisé par la FFF en janvier dernier au cours duquel il s’est parfaitement illustré, Hugo Gabillaud a accepté de répondre à nos quelques questions au sujet de la Coupe E-Foot FIFA 20 Orange proposée par la Ligue. Défenseur sur le rectangle vert, le jeune licencié vendéen se nomme « S_Holster » sur le Playstation 4. Il espère aller le plus loin possible d’une compétition qui a rassemblé 256 participants gamers issues de l’ensemble du territoire. Place aux 32es de finale de la compétition ce mardi

Peux-tu te présenter ?

« J’ai 22 ans et je suis étudiant en Master Management du Sport à l’Université de Poitiers. Je suis licencié au sein du club du FC Cécilien Martinoyen (Vendée) en Régional 2, avec malheureusement une descente en R3. Je joue latéral droit ou gauche dans mon club de cœur depuis mon plus jeune âge. Je suis également engagé au sein du bureau sur la partie communication (Community Manager). Et donc « Champion Régional LFPL »sur FIFA 20 ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots justement sur ce titre régional obtenu il y a quelques mois lors de notre tournoi organisé à Nantes au sein d’une boutique de notre partenaire Orange (Passage Pommeraye) ?

« Je partais dans l’idée de faire un tournoi pour prendre du plaisir et tester mon niveau sur le jeu. Je passe les poules sans difficultés avec 2 victoires / 2 matchs. Et puis viens les matchs à élimination directe, où je maîtrise plutôt bien mon 16ème et mon 8ème de final. Quart de final plutot compliqué car le niveau commence est de plus en plus élevé, mais j’arrive à gagner dans les dernières minutes. En demie-finale, je vais au prolongation face à un très bon joueur, mais j’arrache ma qualification pour la finale dans les dernières secondes encore. Pour la finale, j’affronte un joueur qui avait survolé tous ses matchs, Fluckinho. Je ne vois pas le jour du match, mais j’arrive à tenir le 0-0. Son Killian Mbappé se blesse sur une accélération, il est obligé de le sortir, et instantanément après je marque le 1-0. Je décide de verrouiller totalement derrière, ce qui me permet de gagner, avec de la chance, 1-0 cette finale et de terminer donc Champion Régional. Je me suis donc qualifié pour la finale nationale organisé au mois de janvier dans les locaux de la FFF à Paris (article à retrouver ici). J’ai affronté les vainqueurs départementaux ou régionaux des autres tournois. Mon objectif au début de cette journée était de passer les poules. Avec encore une fois 2 victoires en 2 matchs, je termine 1er de mon groupe. Et l’histoire se répète. Je gagne mes matchs dans les dernières minutes sur un petit score, jusqu’à accéder à la finale. Là, l’objectif est clair, la victoire ou rien. Mais je tombe face à un adversaire (Nkante) qui, sur le match, était meilleur que moi. Défaite logique mais regret quand même car je n’ai pas réussis à jouer mon football en finale, peut-être le stress. Je passe donc à coté d’un stage avec l’Equipe de France de FIFA dans le Château de Clairefontaine.»

Représentant la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, Ilias El Rhazzaz s’est adjugé en janvier la compétition en dominant en finale (3-1) Hugo Gabillaud en finale (Ligue des Pays de la Loire). 

🎮 Aujourd’hui, Hugo GABILLAUD joueur de l’équipe première est à Paris au siège de la FFF – Fédération Française de…

Posted by Football Club Cécilien Martinoyen on Saturday, January 11, 2020

  • Quel est ton avis sur ce premier tournoi en ligne organisé par la Ligue des Pays de la Loire ?

 « C’est une très bonne initiative de la Ligue d’organiser un tournoi eSport, ça permet de mettre en lumière cette pratique, qui sera amenée à se développer encore plus dans les mois et années à venir. L’organisation est super et tout le monde joue le jeu pour que ce tournoi se passe du mieux possible. Je suis un gamer occasionnel, pour passer le temps. Je n’ai jamais participé à des tournois, peut-être sur le prochain FIFA j’espère ! »

  • Vois tu un parallèle entre le football et le e-foot ?

« Même si FIFA se veut être un jeu réaliste, c’est quand même peu le cas. Donc il y à très peu de similitude je trouve, même si parfois on veut reproduire ce qu’on fait sur la console dans la vrai vie »

  • Ton regard sur le tournoi en cours et ton objectif ?

« Je suis agréablement surpris du niveau du tournoi, j’ai gagné avec difficulté mes matchs de poules. Au vue de l’engouement qu’il y avait lors des tournois organisés par la LFPL, la région Pays de La Loire est une terre de gamers. Je vais essayer de défendre du mieux possible mon titre, même si j’avoue que depuis ma finale nationale perdu, je ne joue quasiment plus du tout au jeu »

  • Le mot de la fin…

« J’espère qu’il y aura d’autres compétitions qui vont se développer aussi bien par la Ligue mais également par des associations / clubs / départements / régions, ça va permettre de démocratiser la pratique de l’eSport. Il faut bien comprendre que c’est fini cette image du joueur boutonneux / adolescent, qui passe son temps dans sa chambre sur sa console. Aujourd’hui, des joueurs vivent de l’argent de l’eSport »

 

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Actualités des clubs | Clubs | Compétitions | DH Intersport | Futsal | National 3 | Pratiques diversifiées | R1 Féminine

Championnats Ligue Seniors : les calendriers disponibles !

Après la publication des groupes Seniors pour la saison 2020 /2021 (retrouvez notre article), les calendriers des différents championnats de Ligue Seniors (National 3, R1 Intersport, R2 et R3, R1F Synergie, R2F, U18F, R1 Futsal et R2 Futsal) sont désormais accessibles en ligne mais aussi disponibles...