DH Intersport : Rezé arrache le match nul au leader du championnat

Publié le 03/04/2017

Comme chaque lundi, coup de projecteur sur le championnat de DH Intersport et la 21e journée de la saison avec cinq duels disputés samedi. Si Le Poiré sur Vie VF (1er) a été tenu en échec par le FC Rezé, la formation vendéenne des Sables TVEC de Valentin Charbonnier (photo principale) maintient la cadence. Alors que le FC Challans a remplacé l’Olympique Saumur sur la 3e marche du podium. Autre précieux succès, celui de Châteaubriant qui arrache une victoire à La Roche sur Yon (photo LRV – plus d’infos sur le site officiel du club).

Ce dimanche, Rezé n’a pas tremblé sur sa pelouse face au solide leader du championnat, Le Poiré sur Vie. Les 2 équipes se sont quittées sur un match nul logique, toutes deux ayant eu de belles occasions comme celle de l’attaquant rezéen qui manqua son face à face contre le gardien vendéen. Le technicien de Rezé, Samuel BOURDET, révélait après coup : « On a su tenir le ballon, mettre quelques séquences, se projeter et être dangereux. On a déjà tiré les enseignements du week-end dernier à Challans ou l’on se fait planter à la 95’. C’est intéressant pour notre jeune équipe qui montre des progrès ». Cependant, malgré ce 0-0, Le Poiré sur vie continue son ascension au classement. Les Sablais, après le match au sommet perdue face au Poiré (défaite 2-1), se sont repris et nettement imposés (3-0) face à Saint-Nazaire. Le début de match fut cependant compliqué pour les Vendéens, ce qui entraîna un recadrage du coach sablais « On joue sur le même rythme en utilisant trop de touche de balle. Trouvez de la largeur ! ». Le meilleur buteur Sall ouvrit le score à la 41’ face aux Nazairiens qui se contentaient de défendre sans réussite. Les Sablais accentuaient leur domination à la 68’ avec une frappe de Billet et Nikiema clôturait le match avec son but dans la surface de réparation à la 89’.

Dans le bas du tableau, les joueurs du FC Montaigu ont raté le coche ! Malgré deux grosses occasions en première mi-temps, ce sont les joueurs de Beaucouzé qui ont su trouver la faille en début de seconde mi-temps. C’est à la 48’ que le Beaucouzéen De Sousa inscrivait le 1er but sur pénalty. Poissonneau doubla la mise à la 63’ avec une frappe dans la lucarne opposée. « On est revenus avec de meilleures intentions après la pause, notamment dans les duels » déclarait Lionel Duarte. (photo disponible sur le facebook du FC Montaigu).   
Cholet-Segré, le match s’annonçait serré entre le 6e et le 7e. Les Choletais, très en forme sur ce début de période, ouvraient le score à la 24’ avec la transformation d’un penalty par Morillon. Au retour des vestiaires, la domination exercée par les Choletais en première mi-temps n’existe plus et c’est les joueurs de Segré qui prennent le match en main. C’est tout d’abord Olivier Faucheux à la 73’, de la tête suite à un centre de Julien Bonsergent qui égalise. Puis le jeune Joffrey Cussonneau qui inscrit son premier but en DH, à la 81’, sur une belle frappe à l’entrée de la surface (Voir le résumé du match sur le site internet du SO Cholet).

Enfin, La Roche VF, actuellement dernier du classement, recevait Châteaubriant (12ème). Au cours d’une première période équilibrée mais marquée par de trop de déchets techniques de part et d’autres, il a fallu attendre la 69’ pour permettre aux locaux d’ouvrir la marque. Alors qu’ils pensaient tenir une victoire, ils ont craqué en fin de match en concédant l’égalisation sur un centre dévié par Nunge, avant de céder au bout du temps additionnel sur le service de Mendy pour Moriclet. Une victoire 1-2 qui fait de bien aux joueurs de Châteaubriant !  

Le FC Challans pousse l’Olympique Saumur hors du podium !

Pour la 3e place, c’est donc Challans, en déplacement à Fontenay, qui a fait la bonne affaire de cette 21e journée. Avec un début de match sans réelle prise de risque de la part des deux équipes, qui avaient néanmoins la volonté de construire. En 2e mi-temps, les Challandais se montraient plus actifs dans la surface et c’est à la 63’ que Giraudet, sur un beau centre de Vicron, inscrivit le seul but du match. Malgré de bonnes tentatives pour revenir au score, Challans s’imposait 1-0. Saumur, de son côté, a été tenu en échec par Orvault Sports. L’entraineur orvaltais, Jérémy Allard, actuellement à la 10e place du classement, affichait sa satisfaction de l’état d’esprit affiché par ses joueurs (« ça ressemblait à un match de Coupe de France »). Malgré l’ouverture du score du Saumurois Houssard à la 69e, l’équipe d’Orvault égalisait sur un pénalty suite à une faute sur Poletti. Le match s’achevait sur un match nul 1-1, un 4e match sans défaite et un pas de plus vers le maintien.

Le classement des buteurs : Perdoncin sur le podium

15 buts : Sall +1 (Les Sables TVEC)

10 buts Moussa (Saint Nazaire AF), Koutob Naoto (Le Poiré sur Vie), Perdoncin +1 (Orvault SF)

9 buts : Brossier (ES Segré), Billet+1 (Les Sables TVEC)

7 buts : Doguié (Volt. Châteaubriant 2), N’Guessan (FC Rezé), Poissonneau +1 (SC Beaucouzé)

6 buts : Paris (Le Poiré sur Vie VF), N’GuessanThonnel (Ol. Saumur), Nikiema +1 (Les Sables TVEC), De Sousa +1 (SC Beaucouzé)

5 buts :  Negrit (La Roche VF 2), Chouin (FC Challans).

4 buts :  Letapissier (Le Poiré sur Vie VF), Barry (FC Montaigu), Rouet, Yahiaoui (FC Challans), Guiard (FC Rezé), Touré (Vendée Fontenay Foot 2), Lelandais (Saint Nazaire AF), Rayer, Hamard (ES Segré), Le Calloch (Orvault SF), Morillon (SO Cholet 2)

3 buts :  Bossard, Limousin (FC Montaigu), N’Koué Koloto, Charbonnier (Les Sables TVEC), Besnard, Rousseau (ES Segré)Sylla, Poingt, Seydi (Ol. Saumur), Tenaud, Letapissier (Le Poiré sur Vie VF), Kleiber (FC Rezé), Gaigeard, Hamon (Volt. Châteaubriant 2), Mourin (FC Challans), Omodéi (Orvault SF), Lescaille (Vendée Fontenay Foot 2), Houssard +1 (Olympique Saumur), Geoffrit +1 (La Roche VF), Youlou +1 (SO Cholet 2),

2 buts : Baldé, Edouard, Férand (Le Poiré sur Vie VF) Bani, N’Goadmy, Benoit (SC Beaucouzé), Masuemi, Tual, Launay (Saint-Nazaire AF), Itoua (Olympique Saumur), Kahramanca, Billaud, Berland (Vendée Fontenay Foot 2), Leye, Nunge+1 (Volt. Châteaubriant 2), Dubillot, Bossé, Lema, Youlou (SO Cholet 2), Pillaud (Les Sables TVEC), Blanchet (FC Challans), Diallo (ES Segré), Vachet (Orvault SF)

1 but : Abadie, Poisson, Faustin-Leybach (La Roche VF 2), Corbes (Les Sables TVEC), Charif, Josue, Zeutsa, Burési, Giraudet+1 (FC Challans), Rodriguez, Orveau, Artaillou, Bizolon, Balliau (Vendée Fontenay Foot 2), Berthet, Besnier, Faucheux +1, Cussonneau +1 (ES Segré), Yacouba, Brehin, Coutin, Camara, Mahé, Amghar (Saint Nazaire AF), Guilbaud, Bakir, Bertrand, Pointu, Sanchez, Djurickovic, Dabin, Martin (SO Cholet 2), Kouayté, Marien, Miath, Battais, BoucharebMandé (Ol. Saumur), Simon, Lasseux (SC Beaucouzé), Liaigre, Heyman (Le Poiré sur Vie), Davy, Fattahi, Alaoui, Houis, Cloarec (Orvault SF), Dafniet, Deschamps, Bioret, Jalma, Moriclet +1 (Volt. Châteaubriant 2), Berger, M’Bongue, Simonneau (FC Montaigu), Barvaux, Nana Tonzi, Boulet (FC Rezé).

 

Articles les plus lus dans cette catégorie