Coupe UEFA des Régions : l’interview de Nicolas Bourdin (DTR)

C’est UN rendez-vous historique pour la Ligue de Football des Pays de la Loire ! Ce Mercredi 1er novembre, la toute première sélection Seniors de la Ligue débutera la phase nationale de la Coupe UEFA des Régions (compétition organisée tous les deux ans). A quelques jours de la rencontre face à la Ligue du Centre-Val de Loire (15h00 au Stade du Moulin Boisseau de Carquefou / Entrée gratuite), Nicolas BOURDIN (Directeur Régional de la Ligue et coach de la sélection en compagnie de Xavier LACRAZ- CTR) a répondu à nos quelques questions et nous explique les différents critères de sélection. Nous vous attendons nombreux pour cet événement !

Quels joueurs de la Ligue de Football des Pays de la Loire étaient sélectionnables pour cette Coupe UEFA des Régions ?

Tout d’abord je tiens à rappeler que cette Coupe des Régions est une Coupe d’Europe organisée par l’UEFA et réservée à des joueurs amateurs. Le vainqueur parmi les 13 Ligues métropolitaines en lice participera donc la saison prochaine à la phase européenne. A l’occasion de cette 11ème édition, pour la 1ère fois,  les joueurs de National 3 sont sélectionnables. Pour autant de nombreux critères de sélection sont à respecter : par exemple, jouer dans un club dont l’équipe 1 est en N3 ou à des niveaux inférieurs ce qui exclue les joueurs des réserves d’Angers, de Nantes, de Laval, du Mans, de Fontenay, des Herbiers ou encore de Cholet. Les joueurs ne doivent pas non plus avoir eu dans leur carrière un contrat enregistré à la Ligue de Football Professionnelle (aspirant, stagiaire, pro…) ce qui rend non sélectionnable bon nombre de joueurs. Enfin, les joueurs doivent être licenciés dans un de nos clubs depuis la saison 2015/16.

« 10 clubs de notre Ligue seront représentés dans la sélection »

Comment cette liste de 16 joueurs a été définie ?

La liste est le fruit des observations réalisées depuis fin août par les membres de l’Equipe Technique Régionale de la Ligue croisées par l’avis des coachs des clubs concernés. A ce titre, je tiens à remercier nos éducateurs des équipes de N3 et de DH qui ont collaborés positivement. La difficulté pour nous était lié au temps contraint ; nous avons eu seulement à peine 1 mois ½ pour observer de nombreuses rencontres. Enfin, la liste définitive a été élaborée à la suite de notre match de préparation. Au final, 10 clubs de notre Ligue seront représentés dans la sélection.

Justement, quelle analyse fais tu de cet unique match de préparation contre l’USSA Vertou (victoire 2-1- photos du match) ?

Le match de préparation a été positif à plusieurs points de vue. D’abord il a été l’occasion pour nous de présenter aux joueurs le contexte de la compétition afin que le sens leur soit donné. Nous avons également commencé à nous découvrir mutuellement. Nous avons pu fixer le cadre de fonctionnement et mettre en place les bases de notre projet de jeu. De ce point de vue, l’implication des joueurs a été totale et la qualité de jeu produite pour une 1ère , plutôt satisfaisante. Je crois qu’ils ont pris du plaisir à être là, l’opposition de l’USSA Vertou y ayant contribué.

Francis LIAIGRE (Le Poiré sur Vie VF), l’un des 16 joueurs retenus

« Ce match représente un moment historique pour notre nouvelle Ligue »

Quelles sont vos attentes sur ce match contre la Ligue du Centre-Val de Loire mercredi prochain ? La victoire est obligatoire pour accéder à l’étape suivante…

L’objectif : mettre un but de plus que l’adversaire ! Savoir si nous y parviendrons sera la conséquence des moyens que le groupe mettra en oeuvre. Difficile de connaître notre véritable valeur et encore moins celle de l’adversaire. Comme tous les matchs de la Coupe des Régions, il faut s’attendre à un match équilibré. Seule l’ambition dans le jeu associée à la volonté collective de construire un projet nous permettra d’envisager un résultat positif…en fonction bien sûr de la valeur de l’adversaire. Nous voulons voir des joueurs impliqués, entreprenants. Ce match représente un moment historique pour notre nouvelle Ligue puisqu’il est le 1er de notre sélection seniors. Nous espérons voir un public nombreux à Carquefou, qui viendra découvrir « SA » sélection. Un moment de football sympa à vivre et à partager !

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie