Coupe des Pays de la Loire U19 : Vertou ou Fontenay ?

Vendée Fontenay Foot / USSA Vertou ! C’est le duel qui ouvrira ce samedi notre après-midi de finales à La Pommeraye sur Loire (49) entre deux formations qui évoluent en championnat Elite U19. Avant aux jeunes vertaviens de Lionel Chabaud vainqueurs à deux reprises cette saison. Mais la Coupe demeure une longue et belle histoire pour le coach vendéen Arnaud Seguy. Questions / réponses en compagnie des deux techniciens qui se vouent un respect mutuel. Vertou (2e Elite) part favori mais Arnaud Séguy a remporté la Coupe Atlantique en 2016 et 2017…

 

Lionel Chabaud (coach USSA Vertou) :

La saison de son équipe : « On a réalisé une saison qui va au delà de nos espérances pour un groupe composé quasiment de 90% de U18. Nous avons longtemps fait la course en tête avant de craquer sur le fin justement à cause de notre jeunesse. Cela a été toutefois une saison très enrichissante au cours de laquelle les garçons ont bien progressé. Il s’agissait d’une nouvelle génération, qui évoluait en 17 Nation l’année précédente, puisque les U19 sont allés en Seniors »

Le parcours en Coupe : « Cela est venu au fur et à mesure. Le premier objectif c’était d’aller le plus loin possible en Gambardella. Une fois éliminé en 1/64es, les gars ont bien réagi en Coupe des Pays de la Loire avec des qualifications obtenues face à des équipes contre qui il a fallu cravacher. Cela nous a amené à cette finale de samedi avec cette volonté de faire durer le plaisir ! »

Un mot sur Fontenay : « Arnaud Seguy (coach du VFF) est un spécialiste de la Coupe si je ne me trompe pas (rires) ! Il a gagné les deux dernières éditions de la Coupe Atlantique et il y a deux saisons il nous a éliminé en 1/2 finale. Cette finale c’est du 50/50. En championnat notre victoire 3-0 ne reflète pas les différences entre les deux équipes. A chaque fois cela a été serré. Cela sera le cas en finale ! Les garçons doivent faire abstraction des matches en championnat et faire preuve de concentration. Cette finale peut mettre en valeur tout ce qui est bien fait au sein du club avec un vrai travail de formation, comme à Fontenay qui oeuvre aussi dans cette direction. Je suis content de retrouver Arnaud en finale, un mec super sympa, nous nous étions rendez-vous pour cette finale. Mais j’ai bien l’intention de lui donner du fil à retorde ! (rires).

Lionnel Chabaud (coach USSA U19)

Arnaud Séguy (Vendée Fontenay Foot) :

Les Coupe et lui, une histoire particulière : « Si tu me téléphone c’est que c’est plutôt bon signe ! (rires). La Coupe plus tu y a goûté plus tu as envie d’y retourner ça c’est clair ! Cela te permet de vivre des choses extraordinaires et j’ai eu une chance inouïe d’avoir pu vivre de belles aventures ces dernières années avec différentes générations de Fontenay (victoire en Coupe Atlantique en 2016 et 2017). Je souhaite à tout le monde de vivre ce que j’ai vécu, des moments inoubliables ! La Coupe Atlantique, la Coupe des Pays de la Loire désormais, la Coupe de Vendée et la Coupe Gambardella, cela fait 5 ans qu’on cartonne dans ces compétitions ».

Une page qui va se tourner : « Ça peut être sympa de remporter ce premier trophée des Pays de la Loire surtout que je m’apprête à tourner la page des U19. Je vais reprendre l’équipe R3 du club la saison prochaine (Equipe 3 du VFF). Un nouveau challenge après 8 saisons avec les U19 donc il serait agréable de terminer en beauté avec cette catégorie. Une génération que tu gères différemment par rapport aux Seniors, le relationnel est différents car pour ces jeunes il y en parallèle du foot, le permis de conduire, les études… »

Un mot sur l’USSA Vertou : « On les connait bien et c’est un plaisir de les jouer. On a pris 1-2 chez nous puis 3-0 chez eux. Cette finale reste un match particulier, un match pas comme les autres. Les garçons sont déterminés d’autant qu’ils ont vu leurs aînés réalisés des performances en finale ces deux dernières années. Aujourd’hui ils n’ont pas envie de rater cette dernière marche même si on sait que Vertou reste l’ogre. On les craint énormément mais on en a pas peur. Adviendra ce qu’il adviendra, il n’y pas de pression à avoir »

Arnaud Séguy (coach des U19 du VFF)

 

VFF U19

Le parcours du Vendée Fontenay Foot (Elite U19) :

Nantes La Mellinet / Vendée Fontenay Foot : 0-2

AC Basse-Goulaine / Vendée Fontenay Foot : 1-4

Vendée Fontenay Foot / Foyer Trélazé : 2-2 (4-3 t.a.b.)

Le Poiré sur Vie VF / Vendée Fontenay Foot : 1-1 (4-5 t.a.b.)

 

 

USSA Vertou U19

Coupe des Pays de la Loire U19 :

Le parcours de l’USSA Vertou (Elite U19) :

USSA Vertou / AS Tiercé Cheffes : 2-0

Les Herbiers VF / USSA Vertou : 0-2

USSA Vertou / Saint Nazaire AF : 2-0

USSA Vertou / USJA Carquefou : 1-1 (4-3 t.a.b.)

 

PARTICIPEZ A NOTRE SONDAGE :

 

[COUPE DES PAYS DE LA LOIRE U19]Pour qui le trophée de l'édition 2017-2018 ?USSA Vertou Vs Vendée Fontenay Foot – officiel ce dimanche à La Pommeraye sur Loire (13h30)

Posted by Ligue de Football des Pays de la Loire on Wednesday, June 6, 2018

 


Retour en images sur la (dernière) finale de Coupe Atlantique U19 remportée ce dimanche (1-0) par Vendée Fontenay Foot -…

Posted by Ligue de Football des Pays de la Loire on Monday, May 29, 2017

Flash back sur la finale de la Coupe Atlantique U19 2016-2017

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie