Coupe de France : le 2e tour vu par les petits poucets

Publié le 04/09/2020

Le 2e tour de Coupe de France se jouera ce dimanche 6 septembre. Plus de 90 matchs seront au programme, parmi lesquels 10 concerneront des équipes évoluant en D3 (voir l’ensemble des rencontres).

 

L’Herbadilla La Chevrolière sera le seul petit poucet à se déplacer et ira à l’Etoile Mouzillon (D2).

Quatre équipes de D3 recevront des D2 : le FC Les Touches recevra l’USSCA Champtoce, Nantes St Yves sera opposé à l’Herbergement, le FC Anjou Baconne au FC Petit Mars et les Bleuets de Juvigné accueillera l’ASO Montenay.

Avec deux divisions d’écart, l’ASVR Ambillou recevra Andrezé Jub Jallais (D1) et l’AFC Bouin Bois de Céné accueillera l’AOS Pontchâteau (D1).

Enfin, quelques matchs opposeront les petits poucets à des équipes de Régional 3 : les Aiglons de Durtal recevront la SS Noyen, le FC Herblanetz recevra l’ES Montilliers et le FC Villevêque Soucelles sera opposé à l’Olympique Becon Villemoisan St Augustin.

FC Anjou Baconne (D3-49) / FC Petit Mars (D2-44)

 

Elvis Djake, l’entraîneur du FC Anjou Baconne (photo ci-dessus), résume bien l’état d’esprit des petits poucets dans cette compétition : « La Coupe de France reste une belle vitrine pour les clubs amateurs notamment pour les équipes de notre niveau. Il est important de bien y figurer pour faire honneur à la fois à notre de district, à nos supporters et à nos bénévoles qui s’investissent chaque jour pour club. C’est également l’occasion de remplir notre calendrier, de donner du temps de jeu à tout mon effectif ainsi pouvoir réajuster mon projet de jeu. Ça reste un match de coupe mais l’esprit du jeu prédomine sur l’enjeu ».

Nantes St Yves (D3-44) / L’Herbergement (D2-85)

Karim Zedira, entraîneur et salarié de Nantes St Yves :
« Nous sommes à la fois heureux et motivé d’être encore en Coupe de France. L’ensemble du groupe a bien travaillé pour être prêt dimanche.
Nous savons aussi que chaque match disputé est une préparation en plus pour chacun de nos joueurs et cela permet d’évaluer l’effectif avant la reprise du championnat.
Etant une équipe de D3, nous partons logiquement outsider. Ce qui est une force pour nous car nous n’avons rien à perdre, bien au contraire.
La Coupe de France est pour nous un bon moyen de commencer ce début de saison, elle représente l’excellence et est une vitrine pour le club car elle permet de faire parler de nous. 
Ceci étant dit, l’objectif premier du club est de faire monter les équipes dans les divisons supérieures.
La Coupe de France est un plus afin de rencontrer d’autres équipes à un niveau plus élevés. Nous n’avons pas d’objectif précis, seulement jouer et se faire plaisir. »

Les Bleuets de Juvigné (D3-53) / ASO Montenay (D2-53)

Loïc Ruault, Président des Bleuets Juvigné (photo 2019-2020) :
« Nous sommes un club en pleine reconstruction qui revient après des années plus difficiles. Lors du premier tour nous avons fait l’exploit de battre une équipe qui évoluait deux divisions au-dessus de nous (Aron). Le tirage du deuxième tour nous fait jouer à domicile contre Montenay D2 qui fait un gros parcours en ayant éliminé une R3. La rencontre nous l’abordons sans pression. C’est à dire que nous n’avons rien à perdre mais tout à gagner ! Ce qui va changer des autres rencontres c’est que Montenay est un club proche de Juvigné donc cela va s’apparenter à un petit derby. Les deux équipes, au-delà de la compétition Coupe de France, devraient donc se donner à 200% pour l’emporter. Après pour être réaliste Montenay a une équipe plus forte individuellement. Après ça reste de la Coupe, à nous de jouer les coups à fond et on verra !
Grâce à ces matchs à plus haute intensité, cela montre le potentiel de l’équipe. C’est mille fois mieux qu’un match amical et le fait de faire trois matchs de Coupe de France avant la reprise du championnat peut être un avantage pour la saison. Cela étant, il faut faire attention à garder de l’énergie pour le championnat qui reste une priorité.
Cela doit faire plus de 10 ans que l’équipe n’a pas passé deux tours en Coupe de France. Grâce à un effectif jeune et une dynamique retrouvée, on a pu être performant lors des premiers matchs. Nous prenons match après match, le but étant de rester le plus longtemps dans les coupes pour pouvoir jouer tous les week-ends et ainsi garder du rythme. »

ASVR Ambillou (D3-49) / Andrezé Jub Jallais (D1-49)

Anthony Drouet, entraîneur de l’ASVR Ambillou (photo principale) :
« L’année dernière a été historique pour le club au niveau de cette compétition avec une qualification pour le quatrième tour, une première dans toute l’histoire du club. (Photo ci-dessus).
Pour autant, cette rencontre est abordée comme toutes les autres ; c’est à dire que les habitudes ne changent pas, les automatismes de préparation de match restent les mêmes.
Pas de réel changement non plus dans la préparation de ce début de saison. Avec la situation sanitaire actuelle, la remise en route est plus longue et les organismes ne sont pas encore prêts ; l’effectif est très loin d’être établi au sein du groupe senior.
Comme tous les clubs, on essaie de mettre des choses en place pour préparer la reprise du championnat le week-end prochain.
La Coupe de France est un plus pour permettre de prendre le rythme de la compétition et de pouvoir lancer notre saison. C’est aussi un peu la cerise sur le gâteau pour les joueurs qui ont la chance de pouvoir jouer des matchs comme ceux-là à domicile.
Si ce n’est de profiter un maximum, il n’y a aucun objectif affiché par le club pour cette compétition, même si au fond de moi je sais où je veux aller tout en restant les pieds sur terre… »

Etoile Mouzillon (D2-44) / L’Herbadilla (D3-44)

Mathieu Breton, entraîneur de l’Herbadilla :
« Le groupe et moi-même abordons cette rencontre avec beaucoup d’envie et de détermination. Le travail des séances d’entraînements se déroule parfaitement pour préparer au mieux cette rencontre.
La Coupe de France est pour nous une superbe compétition et cela permet de se confronter à de belles équipes et préparer le championnat qui arrive.
L’objectif est que les joueurs prennent du plaisir et de la confiance. Nous prenons match par match.
Essayer de rallier le 4ème tour serait super pour avoir les maillots, cela serait une belle récompense pour les joueurs et le club.
Cette année est encore plus compliquée avec le tour préliminaire, ce qui fait un match de plus pour y arriver. A nous de faire jouer le charme de la Coupe de France »

Olivier Bruneteau, vice-président de l’Herbadilla :
« La Coupe de France est un bon moyen de faire parler de notre club, de montrer des valeurs positives et de se procurer de belles émotions. Ces matchs officiels permettent également aux joueurs de retrouver le rythme après cette longue période d’interruption liée au COVID. Malgré tout, le championnat reste le plus important, notre objectif sera de viser le haut de tableau et la montée en division supérieure en produisant un jeu de qualité et en restant nous-même : un club familial avec une envie de se retrouver chaque week-end pour s’amuser »

Les Touches FC (D3-44) / USSCA Champtocé (D2-49)

Dominique Eleonore, entraîneur du FC Les Touches :
« On aborde cette rencontre bien sûr dans l’objectif de la gagner, comme tous les matchs qu’on jouera le dimanche.
Il y aura une belle équipe de Champtocé supérieure à nous en face. Il faudra être sérieux sans se mettre la pression. C’est la Coupe de France, tout est possible !
Ces rencontres servent d’évaluation du collectif car on rencontre des équipes de divisions supérieures. Cela permet aux nouveaux de se mettre en avant, renforcer l’esprit groupe et faire différents réglages.
La Coupe de France pour moi, c’est l’occasion de montrer une belle image de notre équipe, qu’importe le résultat final.
Porter haut nos couleurs rouge et blanc avec beaucoup d’envie et de fierté. Mais également apporter de la joie et du plaisir à notre public et tous nos supporters. Se donner à 200% et suivant le tirage pourquoi pas aller chercher les maillots !
La Coupe de France, ce n’est que du bonus. Il faut prendre du plaisir avant tout. »

Yohann Rousseau, Président :
« Nous profitons amplement de ces matches pour aussi ancrer la relation Joueurs-Encadrement-Supporters, malgré la pandémie et notre petit club, nous sommes une famille qui avance ensemble, dans les victoires comme dans les défaites. La Coupe de France est une belle compétition, le football, c’est une grande famille, et ces matchs permettent de rencontrer et voir des équipes que nous ne connaissons pas dans nos championnats habituels. Plus nous allons loin, et plus les joueurs s’éclatent… Et pourquoi pas, aller chercher les maillots… »

Aiglons Durtal (D3-49) / SS Noyen sur Sarthe (R3-72)

Aurélien Roinsolle, entraîneur des Aiglons Durtalois :
« J’aborde cette rencontre confiant et serein, j’ai un groupe qui s’entraîne régulièrement et qui vit très bien ensemble. Cette année j’ai la chance d’avoir un effectif assez large pour pouvoir changer ou modifier des choses, et le fait d’enchaîner des matchs tous les week-ends permet de préparer au mieux l’entrée en championnat. 
La Coupe de France me rappelle énormément de bons souvenirs dans les différents clubs où j’ai pu évoluer. Mon meilleur restera celui avec Moncé-en-Belin et ce déplacement en Bretagne avec 250 supporters du club. 
Mon objectif est d’emmener mon groupe jusqu’aux maillots et plus encore… Cela n’a jamais été fait auparavant. »

FC Soucelles Villevêque (D3-49) / Becon Vil St Aug Ol (R3-49)

Jean-François Métayer, Président du FC Villevêque Soucelles :
« Nous abordons cette rencontre avec beaucoup d’envie, nous sommes l’un des petits poucets de cette édition de coupe de France donc c’est tout d’abord une fierté de pouvoir affronter une belle équipe de ligue. Cette compétition est toujours la cerise sur le gâteau pour les joueurs et une magnifique occasion de récompenser l’investissement de chacun. 
Les matchs de Coupe de France sont avant tout le moyen de mettre du rythme à notre préparation pour le championnat. Les joueurs attendent depuis le mois de mars cette échéance.
Il n’y a pas d’objectif pour cette compétition, nous sommes en phase de préparation et le fait de passer quelques tours mets une certaine dynamique à tout le club. C’est un moyen de mettre notre club en lumière et de récompenser le travail de chacun. Pour les joueurs, ils parlent toujours d’aller chercher les maillots car à notre niveau c’est exceptionnel. Nous sommes très heureux d’accueillir le club de l’OBVA, à dimanche. »

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie