Coupe de France Féminine : cap vers le 3ème tour
Publié le 12/10/2023
Le 3ème tour de la Coupe de France Féminine aura lieu ce dimanche 15 octobre. Quatre rencontres opposeront des équipes régionales, avec notamment deux duels entre R1F Absolis avec le CS Changé qui recevra Sablé FC et Orvault SF qui accueillera le GF Havre et Loire, mais aussi les oppositions entre le FC St Georges Guyonnière (R1F Absolis) qui recevra Les Sables FCOC (R2F), ou le RC Fléchois (R2F) qui accueillera Vendée Les Herbiers (R2F).
Au niveau départemental, quatre rencontres opposeront des équipes de 1ère Division : AC Chapelain face à St Nazaire AF, Andrezé Jub Jallais face à l’US St Mars la Brière, Les Verchers St Georges face à Nantes Metallo Sport et Le Mans Gazelec face au Foyer Espérance Trélazé.
Alors que SC Beaucouzé (D1) accueillera Angers Croix-Blanche (N3) pour un sacré derby, le match au sommet opposera le GF Violettes Sud Loire (promu en R1F Absolis – réaction ci-dessous) à l’ESOF La Roche sur Yon (N3). D’autres rencontres concerneront des formations de District qui recevront des équipes de niveau supérieur. Les éducateurs de l’AOS Pontchâteau, de l’AS Le Mans Villaret et du SC Beaucouzé nous ont livré leurs impressions avant ce 3ème tour de Coupe de France Féminine.
Jean-Noel Libeau, éducateur Seniors F de l’AOS Pontchâteau
« En championnat, notre objectif est de remonter en D2 cette saison en intégrant de jeunes joueuses à l’effectif séniors pour pérenniser l’équipe et continuer de la faire monter en division.
En Coupe, l’objectif est de prendre du plaisir, vivre des émotions avec le groupe, challenger des équipes d’un autre niveau.
Notre équipe séniors nous sert de moteur pour notre section féminine. Le parcours en Coupe de France est un bon moyen pour motiver nos joueuses à venir jouer et à venir les encourager. La section féminine s’agrandit d’année en année en gardant dans nos rangs des éducateurs et éducatrices diplômées sur chaque équipe.
À ce jour nous comptons 80 joueuses féminines réparties dans plusieurs catégories, des U11F aux seniors.
C’est déjà une grande fierté pour le club d’atteindre le 3ème tour de Coupe de France. Pour rappel, nous sommes la seule équipe de D3 encore qualifiée pour ce tour, nous sommes dans la peau du petit poucet donc aucune pression à se mettre et il faudra jouer notre football comme chaque week-end, tout en élevant pour chacune des filles leur niveau de jeu pour tenter de croire à un exploit !!! Mais avant tout, le maître mot sera la notion de plaisir pour aborder cette rencontre du mieux possible.
La Coupe de France Féminine représente un challenge à relever pour notre groupe (éducateurs et joueuses) avec comme objectif d’aller le plus loin possible dans la compétition. Chaque équipe rêve de faire l’exploit en sortant un favori et chacune des équipes souhaite aller le plus loin possible donc nous prenons tour après tour et essayons de donner le maximum sur chaque match.
C’est une coupe nationale, tout le monde y croit !! »
Julien Lapierre et Guillaume Leglatin, co-présidents de l’AS Le Mans Villaret
« Les objectifs cette saison sont différents en fonction des catégories mais l’objectif principal est de pérenniser notre structure féminine qui est gérée d’une main de maître par notre responsable Marie TEMANNI et qui comprend à ce jour plus de 85 licenciées. D’ailleurs, nous avons créé cette saison une équipe seniors féminines foot à 8.
Après une saison 2022/2023 parfaite pour nos U18 féminines, cette génération évolue cette année, pour la 1ère fois, en championnat régional et les débuts sont prometteurs. Cette génération a remporté la dernière édition de la Coupe du District U18 foot à 8.
Pour nos seniors féminines, l’objectif principal reste bien évidemment le championnat avec notamment l’objectif d’accéder au niveau régional. Nous avons terminé à une très belle 2ème place lors des 2 dernières saisons et avons remporté la Coupe du District Féminines fin mai.
Bien évidemment, cette rencontre du 3ème tour de Coupe de France face à une R1F sera compliquée mais les filles seront super motivées, comme elles le sont depuis le début de saison. Ce match permettra aux protégés du coach Jérémy de se jauger face à une équipe de niveau supérieur. Les filles pensent forcément à la finale régionale, niveau qui n’a jamais été atteint par le club, mais ça ne sera pas une partie de plaisir face à La Roche sur Yon, même si sur un match tout est possible. Notre équipe est jeune est pleine de qualités.
La Coupe de France Féminine mériterait d’être davantage médiatisée. Le match de ce dimanche permettra de mettre en avant notre club et notre structure féminine. »
Olivier DROUET, entraineur Seniors du GF Violettes du Sud Loire
« Pour notre équipe première, après deux montées successives de D1 à R1, cette saison est une année de découverte d’un nouveau niveau. Le choix a été fait de faire confiance au groupe de l’an dernier et de le compléter principalement avec nos jeunes joueuses qui montent de U18 avec 2 ou 3 jeunes joueuses de l’extérieur. Donc l’objectif est de continuer à progresser, faire grandir nos jeunes à l’aide de quelques cadres d’expérience et essayer de se maintenir, même si cela ne reste pas une fin en soi. L’idée principale est que notre équipe puisse jouer à son niveau et y prendre plaisir. Et vu ce que l’on a montré depuis un mois et demi je pense que ce niveau peut être la R1.
Mais si on parle d’objectif pour notre club, cela ne se limite pas à l’équipe première, on est un jeune groupement, avec l’arrivée d’un 5ème club support (St Sébastien/Loire) et plus de 200 licenciées féminines. Il faut continuer de se structurer, on a aujourd’hui 2 équipes dans chaque catégorie des U11 aux seniors, beaucoup de jeunes prometteuses, des encadrants motivés, un vrai projet de formation qui viendra alimenter à terme notre groupe seniors.
La Coupe de France Féminine vient en complément du championnat, en début de saison on espérait atteindre la finale régionale voire le 1er tour fédéral, maintenant en Coupe il faut avoir aussi un peu de réussite au tirage et pour ce 3ème tour on a été gâté en héritant de la plus grosse équipe possible avec la D3 de ESOF La Roche qui est invaincue dans son championnat national… Après, un match n’est jamais joué d’avance, même si en féminine les grosses surprises sont plus rares, on va y aller pour jouer le coup à fond, et continuer de progresser face une très belle équipe.
La Coupe de France a une saveur particulière, on a la possibilité d’affronter des adversaires d’un niveau supérieur, ce sont des matchs couperets, parfois avec un peu plus de public… tout ça apporte un surplus d’émotions et si on pratique ce sport, c’est que l’on souhaite collectivement vivre des émotions, partager des moments forts…. c’est tout ce que je nous souhaite pour ce week-end, on se garde le droit d’espérer. »
Jocelyn Duval, éducateur du SC Beaucouzé
« Après une année pleine l’an passé, nous sommes dans un moment de transition du fait de la refonte des championnats et d’une équipe rajeunie. L’objectif principal est aujourd’hui de structurer les équipes jeunes du club en entente avec le club de Longuenée en Anjou.
L’issue de match du 3ème tour de Coupe de France Féminine ne fait aucun doute, nous essaierons juste de rester cohérent tout au long du match en donnant le meilleur de nous-même.
La Coupe de France est une occasion unique pour rencontrer des équipes de niveau supérieur. Cette rencontre face à une équipe de division nationale est donc une expérience positive pour les joueuses, notre seul regret est d’affronter un adversaire rencontré déjà l’an passé. »