Coupe de France – 5è tour : « marquer l’histoire du club »

Publié le 11/10/2019

Le 5ème tour de Coupe de France proposera ce week-end 22 belles affiches opposant des équipes de niveaux divers allant de la deuxième division de District pour le Petit Poucet, le FC St Germain Val de Moine, aux équipes de National qui entrent dans la compétition, Le Stade Lavallois et le SO Cholet, en passant par des équipes de niveau régional. Zoom sur l’une de ces rencontres : l’US Loire et Divatte, R3 du District 44, qui recevra l’US Bazouges-Cré, R3 du District 72, avec les deux entraîneurs qui nous ont confié leurs impressions.

Mathieu Gueguen, entraîneur de l’US Loire Divatte :

« On aborde cette rencontre sereinement, l’idée n’est pas de se mettre une pression inutile. On prépare ce match comme n’importe quel autre en se focalisant tout d’abord sur les points perfectibles de notre côté.

Le club a déjà joué un 5ème tour (à priori en 98). Une défaite à l’époque 4 à 0 contre Cholet. Atteindre le 6ème tour serait donc historique pour l’USLD
Mais nos adversaires réalisent un très bon début de saison avec sur cette Coupe de France l’élimination de trois R2. Ils ne sont donc pas là par hasard
Nous atteignons ce 5ème tour sans exploits majeurs mais en ayant simplement « fait respecter la hiérarchie ». L’adversaire a fait le plein de confiance avec ses belles performances lors des tours précédents. Ce n’est pas rien. On devra donc élever notre niveau de notre côté pour marquer l’histoire du club. C’est donc un tirage ouvert de part et d’autre. On a le léger avantage de recevoir et on compte sur un public nombreux pour nous soutenir. 

La Coupe de France offre la possibilité de s’offrir de grands moments de football. Ça galvanise un groupe, ça créer une émulation positive pour tout un club. La belle récompense serait d’aller chercher une grosse équipe sur le 6ème tour. Mais pour ça on sait ce qu’il nous reste à faire ».

 

Julien Aubert, entraîneur de l’US Bazouges Cré :

« Nous abordons la rencontre de manière sereine, car tout ce qui est à venir ne sera que positif. Dans tous les cas, ce sera une belle expérience. Nous savons très bien que ce 5ème tour est dans la tête des joueurs et ce même le week-end dernier lors du dernier match de championnat.

Il s’agit de la 3ème fois que le club atteint le 5ème tour mais de la première fois pour moi en tant qu’entraineur.
Il est clair que la qualification pour le 6ème tour est vivement espérée. D’autant plus que notre parcours depuis le 2ème tour n’a pas été simple puisque nous avons éliminé trois équipes de R2 (Foyer de Trélazé, Brissac Quincé et Brûlon). Le fait de rencontrer une équipe de notre niveau n’est pas ce que nous espérions car cela peut poser plus de difficultés. Il faudra partir avec le même état d’esprit que sur les tours précédents : une R3 n’est pas forcément plus simple à jouer qu’une R2. Si nous passons ce tour il est évident que nous espérons tomber sur une équipe de niveau N3 minimum.

La Coupe de France représente beaucoup. Dans la tête des joueurs, la première chose est de pouvoir obtenir les maillots, preuve qu’ils étaient là et qu’ils ont contribué à ce beau parcours. Pour ma part, la Coupe de France permet de se confronter à des équipes de niveaux différents mais également à des équipes que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer. Voir que des petits clubs arrivent à rivaliser avec des grands, voir des équipes se transcender afin de passer un tour… c’est ça la magie de la Coupe de France ».

 

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Actualités des clubs | Actualités Techniques | Clubs | Compétitions | Coupe Nationale Futsal | Coupes Nationales | Détections-Sélections | Gambardella | Technique

Covid-19 : nouvelles annulations au plan fédéral

Après les annonces concernant notamment le Festival U13 Pitch et les Interligues U15 la semaine dernière (retrouvez notre article), les membres du Bureau de la Ligue du Football Amateur ont informé les Présidents de Ligue ce 25 mars des annulations et reports ci-dessous (extrait du Procès-Verbal du ...