Coupe de France – 1er tour : huis-clos, protocole et règlements

Publié le 28/08/2020

Nous vous rappelons que le 1er tour de Coupe de France se déroule ce Dimanche 30 août 2020 (voir la programmation des rencontres), toujours dans le respect du protocole de reprise des compétitions Ligue et Districts (voir notre article). Nous vous informons également que le huis clos est levé pour l’ensemble des compétitions sur le territoire de la Sarthe. Pour rappel, le huis clos reste en vigueur jusqu’au 31 août sur le territoire de la Mayenne (consultez le procès-verbal de la Commission Régionale d’Organisation des Compétitions Seniors Masculins du 25.08.2020).

IMPORTANT : Cette question a été évoquée lors de notre visioconférence avec les clubs de N3 et R1 Intersport ce samedi 29 août, nous vous rappelons qu’en l’absence de mise à disposition des vestiaires par les mairies, les rencontres doivent tout de même se dérouler (directives FFF).

Les informations concernant l’organisation du 1er tour de Coupe de France ont été transmises sur les messageries officielles des clubs concernés ce vendredi matin.

Vous devrez IMPERATIVEMENT nous transmettre vos feuilles de matchs selon la procédure de la « Feuille de Match Informatisée » que vous utilisez habituellement dans votre Championnat. Cela nécessite, évidemment, la préparation en amont que vous faites pour ces mêmes matchs de Championnat.

Si pour des raisons indépendantes et ou techniques, la FMI ne peut pas être utilisée, Les clubs devront  OBLIGATOIREMENT  utiliser la feuille de match papier qui est disponible sur votre Footclubs et la transmettre au Service Compétitions de la L.F.P.L. à l’adresse suivante : competitions@lfpl.fff.fr. Les services de la Ligue saisiront le résultat de la rencontre (dans ce cas précis les clubs ne peuvent pas saisir leur résultat).

Il est attendu des clubs de remplir les obligations ci-dessus pour le Dimanche 30 Août 2020 – 20h00 au plus tard.

Nous vous rappelons que :

  • Le club recevant gardera sa recette. Il sera débité, au titre des frais d’organisation, d’un forfait dont le montant est fixé chaque saison par la Ligue (52 € jusqu’au 3ème tour inclus). Pour chaque tour régional, tous les frais de déplacement des arbitres désignés et des délégués sur l’ensemble des rencontres seront mutualisés entre tous les clubs recevant sur la base d’un montant forfaitaire (125 € jusqu’au 3ème tour inclus). Tout club recevant ou visiteur déclarant forfait se verra débiter du montant susmentionné.
  • Les frais de transport du club visiteur resteront à sa charge. Au-delà de deux tours de déplacements consécutifs, les frais de déplacements du tour suivant lui seront réglés par la Ligue.

Nous vous invitons, également, à prendre connaissance des dispositions réglementaires de cette épreuve (lien : Règlement Coupe de France)

Pour rappel :

  • En cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire du match (hormis pour la finale) : Du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, les équipes se départageront par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les Lois du Jeu.
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8ème tour inclus. A noter, lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.
  • Lors des deux premiers tours, les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçants et à ce titre, revenir sur le terrain.
  • L’exclusion temporaire (carton blanc) n’est pas applicable.

Rappel des principes fondamentaux issus du protocole
Ligue Pays de la Loire & Districts :

  • Désignation d’un référent Covid au sein de votre club
  • Port du masque obligatoire dans l’enceinte du stade à partir de 11 ans pour tous sauf pour les joueurs, entraîneurs et arbitres durant l’échauffement et durant la rencontre
  • Respect de la distanciation physique, des gestes barrières et renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs
  • Ouverture des vestiaires : surveillance, aération et désinfection régulière après chaque utilisation 
  • Places assises uniquement (modification du décret ce samedi 29 août), distanciation physique obligatoire et gestes barrière en vigueur
  • Buvettes autorisées dans le respect des règles sanitaires strictes (sens de circulation – port du masque – distanciation, pas de stationnement des personnes devant les buvettes)
  • Toutes les animations sont interdites. Pas de protocole d’avant match et d’après match entre joueurs et arbitres.

Téléchargez votre affiche personnalisable 
Télécharger votre kit de Communication (visuels réseaux sociaux, affiches…)

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie