Club Lieu de Vie : journée de rentrée à Bouaye

Publié le 26/09/2023

La journée de rentrée « Club Lieu de Vie », co-organisée par la Ligue du Football Amateur et la Ligue de Football des Pays de la Loire, s’est déroulée ce mardi 19 septembre sur les installations du FC Bouaye (44). 28 clubs invités par la FFF étaient présents, pour la plupart de la Ligue des Pays de la Loire (18), mais aussi des ligues de Bretagne, du Centre Val de Loire et de Nouvelle Aquitaine.

Dans la matinée, les représentants de la LFA ont présenté les nouveautés du dispositif pour cette saison 2023-2024. Puis après le temps de convivialité et d’échanges du midi, les clubs ont pu participer aux animations proposées par le Service aux Clubs de la Ligue.

Didier Esor, Président de la Ligue de Football des Pays de la Loire (photo ci-dessus), a souligné que le dispositif « Club Lieu de Vie est une initiative remarquable pour mettre en avant ce que vous faites au quotidien. […] Le club, c’est un lieu de vie social, éducatif et sportif ». Des propos illustrés par Ludovic Béranger, Président du FC Bouaye (photo ci-dessous), lors de son mot d’accueil. En effet, pour la partie sportive, le club compte 626 licencié(e)s répartis dans diverses équipes allant des jeunes aux seniors (R3) en passant par les féminines. Mais de nombreuses actions sont mises en place en marge du sportif : Fit Foot, Foot en Marchant, développement du foot féminin. Dernière action en date : la collecte de vêtements et fournitures à destination du Maroc.

Au cours de cette journée de rentrée, différents thèmes ont été abordés :

  • Club Lieu de Vie, le prolongement du projet club en lien avec le PEF (https://pef.fff.fr/)
  • Responsabilité Sociétale des Organisations #MarquerDemain.

Un objectif majeur de la FFF orienté autour de 4 thèmes : Inclusion et cohésion, Santé et bien-être, Education et formation, Environnement.

  • Le dispositif ToutesFoot

Ce dispositif a pour objectif de développer la pratique féminine et renforcer la place des femmes dans le football (éligible aux Projets Sportifs Fédéraux de l’ANS). Les lauréats de cette action reçoivent une dotation.

  • Horizon 2024

  • Focus sur les Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Le Foot Loisir : Développement vers des nouvelles pratiques dédiées à des publics différents : Foot5, Futnet, Foot en Marchant, Fit Foot, Foot Golf

Les clubs sont de plus en plus nombreux à proposer un accompagnement éducatif. Certains mettent le club house à disposition pour que les jeunes fassent leurs devoirs, d’autres vont plus loin en proposant un encadrement des devoirs (par des parents, des bénévoles volontaires)

  • La sensibilisation à l’arbitrage
  • Les outils financiers pour le développement d’actions
  • Présentation de la plateforme Workplace dédiée aux clubs lieux de vie pour partager leurs actions

Valérie Bouder (photo ci-dessus), membre du Comité Directeur de la Ligue de Football des Pays de la Loire et pilote du Pôle Accompagnement des Clubs, a conclu cette matinée riche en informations en soulignant que « les dirigeants, les bénévoles, les éducateurs, les adhérents font en sorte qu’il y ait une vie associative et une vie éducative, c’est extrêmement important. Le dispositif Club Lieu de Vie permet de mettre ces actions en valeur ».

Afin de poursuivre les échanges entre les divers clubs présents, le Service «Accompagnement des Clubs» de la Ligue a proposé deux ateliers au cours de l’après-midi : un escape game en salle et une session de cécifoot dirigée par Jean-Luc Lescouezec du FC Nantes Cécifoot.

Environ 400 clubs font partie du dispositif Club Lieu de Vie sur le territoire, dont 33 dans la Ligue des Pays de la Loire. Mais bien plus nombreux sont les clubs qui mettent en place de belles actions au sein de leur club !


 

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie