Challenge Jean Leroy : l’heure du bilan
Publié le 31/01/2020
Trois sections sportives de la Ligue de Football des Pays de la Loire étaient engagées dans le Challenge Jean Leroy : Angers, Le Mans et Laval. Aucune de nos sections n’a pu se qualifier à l’issue de la phase préliminaire pour la suite de la compétition. Le bilan est mitigé pour les coachs, mais tous s’accordent à dire que le Challenge Jean Leroy est une superbe aventure, une source de motivation et formatrice.
Interviews croisées d’Emmanuel Neveu (lycée Chevrollier Angers), Oliver Peres (lycée Ambroise Paré Laval) et Patrick Olive (lycée Le Mans Sud)
Qu’avez-vous pensé du parcours et du comportement de votre équipe cette saison ?
Emmanuel Neveu : « Bilan positif ! Au niveau des performances et des résultats, nous terminons 6eme (10 pts) à égalité avec le Mans, après 2 victoires, 2 défaites et 1 nul gagné au TAB.
Nous avons même quelques regrets suite à notre match de Blois, où nous avons plus que dominé mais manqué réellement de réussite.
Les prestations et les attitudes des joueurs ont été en adéquation avec notre projet de jeu. Félicitations à eux ! »
Olivier Peres : « Parcours en dents de scie sur nos 5 matches. Premier match à Avranches perdu 2-1, très accroché et porteur d’espoirs. Deuxième match contre Lorient très frustrant par un manque cruel de réussite. Puis réveil collectif pour finir en beauté face à Châteauroux et Rouen. La constance dans les performances est à améliorer. Le comportement du groupe est exemplaire hors et sur le terrain, mais les prestations sportives sont en dessous des capacités du groupe. »
Patrick Olive : « Le début du parcours a été intéressant avec une victoire à Rouen 4-0, un nul 0-0 face à une belle équipe de Niort (défaite aux tirs au but), et une victoire face à Vannes 2-1. Malheureusement nous avons perdu le match qui pouvait nous mettre en course pour la qualification face à Lorient 3-1. Je regrette ce jour-là l’absence pour cause de stage professionnel de quelques joueurs cadres. Enfin, la dernière rencontre face à Angers (photo principale) a été d’une excellente facture technique avec un jeu de qualité pour les 2 formations (0-0, défaite aux tirs au but). »
Quelle importance accordez-vous au Challenge Jean Leroy ?
Emmanuel Neveu : « Lorsque nous jouons contre des centres de formation, cela permet aux joueurs de se rendre compte du niveau, et de ce côté, nous n’avons pas à rougir. Notre section est composée de joueurs évoluant dans 10 clubs différents.
Les joueurs progressent plus vite grâce aux matchs du Jean Leroy. C’est très formateur, nous gagnons du temps dans leur évolution !
Ils attendent d’ailleurs impatiemment cette compétition chaque année. »
Olivier Peres : « Ce Challenge est une belle et respectable épreuve, attendue et motivante pour une section. Cette émulation est motrice au quotidien grâce justement au nouveau format. »
Patrick Olive : « Le Challenge est une superbe aventure, qui permet de regrouper dans une compétition des joueurs de différents clubs qui s’entraînent ensemble chaque semaine. Sa finalité à Clairefontaine est une vraie source de motivation. Enfin, il matérialise la fin de parcours dans la section puisque de nombreux terminales y participent. »
Quel est votre sentiment sur la nouvelle formule de la compétition ? (Pour la 24e édition de ce Challenge National, une nouvelle formule a été mise en place cette saison, sous forme d’échiquier pour la phase préliminaire)
Emmanuel Neveu : « Ce nouveau format nous permet d’évaluer la progression des joueurs. 5 matchs, formule championnat, est plus formateur et correspond aux objectifs d’une section sportive.
(L’ancienne formule nous offrait depuis très longtemps 3 matchs de 2X30′ en 2 jours)
Nous sommes plus souvent partis et sollicités mais nous prenons le temps de poser le cadre et le projet de jeu à chaque rencontre.
Les joueurs sont ravis ! »
Olivier Peres : « La formule échiquier est une bonne chose, sauf pour la distance et la logistique des matchs. »
Patrick Olive : « Le sentiment est mitigé. L’avantage est de pouvoir se confronter en compétition de manière régulière sur une grande partie de l’année. La contrainte est de devoir bloquer plusieurs dates, et donc rater des cours et organiser des déplacements en semaine. A titre personnel, je préférais le regroupement sur 2 jours, car cela permettait de vivre en groupe, de concerner forcément tous les joueurs sélectionnés et de préparer chaque match d’une manière inhabituelle et très agréable. »
Quel est votre programme pour la fin de saison ?
Emmanuel Neveu : « Place au futsal : Finale académique à Laval le 12/02 ! »
Olivier Peres : « Des matchs amicaux sont en programmation pour garder un fil conducteur d’adhésion des trois années d’âge, et rien ne vaut ces matchs pour faire progresser nos jeunes. »
Patrick Olive : « Pas de matchs amicaux prévus pour la Section. Nos jeunes sont suffisamment sollicités par les sélections et par leur club. D’autre part le bac va arriver pour une grande partie d’entre eux. »