Challenge Jean Leroy : le titre pour les lycéens de Laval Ambroisé Paré !

Publié le 31/03/2025

La Ligue tient à féliciter les lycéens d’Ambroise-Paré de Laval qui ont remporté le 27e Challenge Jean-Leroy, vendredi 28 mars au CNF Clairefontaine, deux décennies après ses quatre premières couronnes.

Le Challenge Jean Leroy c’est quoi ?

Ce tournoi, organisé chaque année par la Direction Technique Nationale (DTN) de la FFF, est destiné aux sections sportives football second cycle (SSFSC) masculines labellisées FFF, réunit 44 équipes, réparties en sept poules géographiques, en 2024-2025.

« C’est surtout un plaisir pour les joueurs » apprécie Alexis Chamaret, responsable de la SES du lycée Ambroise Paré de Laval. « On est là pour les accompagner, pour les développer tout au long de la saison. Et quand il y a de la compétition, il y a une compétition avec la section et bien c’est un moment où on essaye de les accompagner pour pour essayer d’aller le plus loin possible. Et forcément c’est une récompense de tout le travail qui est fait. »

Quatre fois titré entre 2003 et 2008, le lycée Ambroise-Paré de Laval s’est adjugé une cinquième fois le Challenge Jean-Leroy, vendredi 28 mars au CNF Clairefontaine. Pour remporter la 27e édition du championnat des sections sportives football de second cycle (SSFSC) masculines labelisées FFF, les Mayennais ont battu le Pôle d’excellence du football amateur (PEFA) d’Amiens (2-1) et le lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient (1-0), s’inclinant seulement face aux Toulousains de Déodat-de-Séverac (0-1).

« Forcément, on est très content avec l’équipe. La compétition, elle a été assez dure, surtout la la phase finale, mais très content » analyse le jeune capitaine mayennais. « Notre force ? Il y a tous les âges et tout le monde apporte ce qu’il doit apporter à l’équipe. Je pense que tous les joueurs de l’équipe veulent devenir professionnels et forcément  là ça nous motive pour donner le maximum et essayer devenir professionnel. Sinon ça nous motive de voir des infrastructures comme ça (précision : le site de Clairefontaine CNF), c’est incroyable ! ».

« On l’a préparé de manière très tranquille, très sereine » précise Alexis Chamaret. « Au fil des matchs, bien forcément on se prend au jeu parce qu’on voit qu’on est plutôt compétitif et plutôt performant, donc les joueurs eux-mêmes se prennent, se prennent au jeu et ressentent qu’ils peuvent aller loin. On a une grande pensée à pour Bernard Motet qui a été très très longtemps responsable de la section, et c’est lui qui qui est souvent venu avec la section ici à Clairefontaine sur la place finale. Et puis ça faisait un petit moment qu’on était pas venu. Donc voilà, en quelque sorte, on est content pour lui parce qu’il avait mis beaucoup de choses en place pour que cette section vive et vive bien et et là on arrive un un petit peu à renaître de nos sens et et c’est c’est top pour les gamins bien évidemment, mais aussi pour ceux qui qui ont, qui ont créé toute cette section et qui ont fait en sorte que ça se développe »

 

 

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie