Challenge Scolaire Jean Leroy : retour sur la 1ère journée
Publié le 04/10/2019
La phase préliminaire de la 24e édition du Challenge Jean-Leroy a débuté cette semaine.
Une nouvelle formule a été mise en place pour cette nouvelle édition, sous forme d’échiquier.
Un classement sera établi à l’issue des deux premiers matches, puis les rencontres seront définies en fonction du rang des équipes.
Le but étant de maintenir les sections sportives scolaires plus longuement dans la compétition (d’octobre à janvier), et permettre aux responsables techniques de section de mettre en place des principes de jeu grâce à ce calendrier, jouer davantage de matches arbitrés par de jeunes arbitres en sections sportives scolaires à filière arbitrage, et enfin réduire l’enjeu sur des rencontres où la qualification se jouait avant sur deux jours consécutifs.
À l’issue de cette phase préliminaire, qui s’achèvera en janvier 2020, la phase qualificative se disputera début février, avant la phase finale qui se tiendra comme chaque année au CNF de Clairefontaine, entre le 18 et le 20 mars.
Trois sections sportives de la Ligue participent à cette compétition : les lycées Ambroise Paré de Laval, Chevrollier d’Angers et Le Mans Sud.
La première journée avait lieu cette semaine. Le Mans (photos du haut et ci-dessus) s’est imposé à Sotteville les Rouen (4-0), tandis que Laval (photo ci-dessous) s’est incliné à Avranches (2-1), de même que Angers à Niort (2-0).
La prochaine journée se déroulera le 16 octobre. Laval recevra Lorient, Le Mans recevra Niort et Angers accueillera Blois.