CDF Féminine : « Tout est possible…à conditions d’y croire »

Publié le 27/10/2023

Ce dimanche 29 octobre 2023, c’est déjà la finale régionale pour la Coupe de France Féminine ! Synonyme du dernier tour avant le 1er tour fédéral et l’entrée des équipes pensionnaires de D2F (Le Mans FC et FC Nantes), les équipes encore en lice ont à coeur de créer l’exploit cette saison. En effet, c’est au nombre de 4 que nous comptons les clubs issus du niveau de district 1 à ce stade de la compétition. Retrouvez les impressions de  ces 4 équipes avant ce 4ème tour !

Kalilou CAMARA, Responsable du Pôle Féminin et des seniors féminines au SNAF (44 – D1)

« Pour ce match, il n’y a aucune appréhension que ça soit au niveau du staff ou des joueuses. Malgré les conditions météorologiques difficiles, la majeure partie des filles ont répondu présentes à l’entraînement en ce début de semaine. Cela démontre une fois de plus, un état d’esprit et surtout un gros investissement de leurs parts à l’image de notre début de saison !!! Nous sommes sur une préparation habituelle malgré l’enjeu autour de ce match. C’est un événement qui j’espère va apporter un peu plus de visibilité à notre club et surtout au pôle féminin qui travaille bien depuis plusieurs années. L’objectif de ce match est d’être prêt à jouer avec beaucoup de confiance, d’humilité et avec nos valeurs qui font notre force. »

(Crédit photo : photo du club – Les joueuses du SNAF sont au rdv pour ce 4è tour !)

« Nous jouerons contre une équipe qui part forcément favorite par son niveau de jeu et des moyens bien supérieurs au nôtre. Nous prenons les matchs les uns après les autres avec l’intention, à chaque fois, d’être performant individuellement et collectivement. Le groupe a énormément de potentiel, avec une bonne progression collective depuis le début de saison et une grosse marge de progression sur le plan individuel avec un groupe qui aime les challenges !!! Pour ma part, la Coupe de France ce sont forcément quelques bons souvenirs, des exploits et des déceptions … Mais c’est avant tout de chose des moments intenses à vivre pour le club, nos jeunes, les supporters et surtout les joueuses. » 

Emmanuel MEDARD, vice président et responsable de l’école de foot féminine de l’US St Mars la Brière (D1-72)

« La Coupe de France c’est l’épreuve que tous footballeurs rêvent ! C’est un plaisir de recevoir après 2 déplacements, surtout le club de Sablé qui est un modèle pour moi au niveau formation, avec son coach Christophe que j’apprécie. Nous allons mettre nos 2 écoles de foot féminin à l’honneur avec un levé de rideau entre nos 2 équipes u13F. Pour nos objectifs en championnat, c’est de faire du mieux possible mais surtout de prendre du plaisir et faire progresser mon très jeune effectif (avec aucune recrue, nous avons 2 équipes seniors qui est constituées que de filles formées au club). » 
(Crédit photo : photo du club – St Mars la Brière va relever le défi du 4ème tour dans un derby sarthois !)
 
« Pour la coupe de passer un maximum de tours, dans chaque Coupe pour pouvoir rencontrer des équipes différentes. C’est la 3ème année consécutive que nous allons au 4ème  tour de Coupe de France, pour nous c’est exceptionnel. Mais malheureusement chaque année, nous passons à côté du rêve des filles qui est d’avoir les maillots.« 
 

Jérémy HAURAND, éducateur de Le Mans Gazélec  (D1-72)

« En tant que nouveau coach de cette belle équipe féminine du GAZELEC du Mans, invaincue depuis le début de saison, toutes compétitions confondues, je souhaitais que le tirage nous accorde la possibilité de jouer une grosse écurie de notre Ligue des Pays de La Loire. Plusieurs sentiments émergent depuis ce tirage mais la détermination, l’excitation, l’impatience sont celles qui prédominent chez moi. Mon groupe, ayant déjà affronté cet adversaire l’an dernier avec une issue défavorable, se dit qu’il a une « revanche » à prendre. On sait que le défi qui nous est proposé est de taille mais il se dégage, chez les filles, une réelle envie de se surpasser pour faire tomber cette belle équipe d’ORVAULT qui évolue en R1. Le groupe, staff compris, a de l’ambition, de la détermination et la volonté de créer l’exploit lors de cette finale régionale. Tout le club du GAZELEC est bien sûr mobilisé pour ce match. Les supporters seront nombreux et biens présents pour soutenir les « Gazelles » qui auront, sans nul doute, besoin de leur soutien. Les 2 équipes seront accompagnées, lors de leur entrée sur le rectangle vert, par des jeunes féminines du club, principalement des U10F. Nous souhaitons que cela soit une vraie fête et une réussite pour le football féminin, sur et en dehors du terrain. »

(Crédit photo : photo du club – Les joueuses du Mans Gazélec, motivées pour ce 4è tour !)
 
« Sur le plan sportif, nous nous préparons sereinement et sérieusement sans pression particulière avec l’envie de réaliser une bonne prestation et un match plein. Sur le papier, nous sommes bien conscients qu’ORVAULT nous est nettement supérieur mais personne ne pourra nous empêcher de penser que le rêve peut devenir réalité. Mon groupe à de grandes qualités et sur un match, tout est possible…à conditions d’y croire… et c’est plus que le cas. D’ailleurs, ne parle-t-on de « magie » lorsque nous évoquons la Coupe de France ? Même si la priorité reste bien évidemment le championnat, fil rouge de notre saison, nous souhaitons jouer toutes les compétitions à fond avec l’envie d’aller le plus loin possible d’en chacune d’entre elle. Il ne nous reste qu’une marche à gravir pour atteindre le tour fédéral, ce qui serait historique pour le club et pour l’ensemble de mes joueuses. La Coupe de France est, pour moi, la plus belle des compétitions car elle permet aux joueuses amatrices de vivre des émotions très intenses. Le rêve de passer les tours avec pour ambition, à un moment, de rencontrer une équipe professionnelle ou semi-pro, trotte dans la tête de chaque compétitrice. Chaque année, des « petits poucets » y arrivent…alors pourquoi pas nous ? Vivre cela une fois dans une carrière doit être tellement intense que je le souhaite à toutes d’y parvenir et si ce dimanche peut être le tour de mon groupe, cela sera un pur bonheur. » 
Régis CHARDONNEAU, secrétaire de l’AS Verchers (D1 – 49) 
« Les joueuses sont ravies d’être au 4ème tour de Coupe de France, comme l’année passée. Nous avons une revanche à prendre même si nous recevons un adversaire d’un niveau national. Nous allons les gêner au maximum pour le passage de ce tour. Nous ne changeons pas nos habitudes et toutes les joueuses sont positives.« 
 
(Crédit photo : photo du club – Les joueuses de l’AS Verchers, prêtes pour cette finale régionale)
 
« La Coupe de France : c’est la compétition des joueuses avec tout son prestige. Elles s’étaient fixées comme objectif d’atteindre le tour fédéral et d’avoir les maillots. L’objectif de la saison est le championnat et d’être dans le top 3 avec une équipe en reconstruction depuis la saison passée. C’est une chance de se mesurer à des équipes que nous ne rencontrons pas en championnat et tout est possible en Coupe de France. »

Les rencontres du 4ème tour de la Coupe de France Féminine :

Pour créer vos visuels de matchs, cliquez sur l’image ci-dessous :  

Articles les plus lus dans cette catégorie