Arbitrage : Thomas Minier promu Jeune Arbitre Fédéral !

Publié le 02/06/2020

Trois de nos arbitres ont été récemment promus au niveau de la FFF pour la saison prochaine. Après le portrait de Baptiste Soulard (notre article), et avant de retrouver celui de Guillaume Paradis dans quelques jours, découvrons le parcours de Thomas Minier promu Jeune Arbitre Fédéral (JAF) qui officiera en U19 National et sur nos compétitions Seniors R2.

 

A quel âge as-tu commencé l’arbitrage et qu’est-ce qui t’as motivé à devenir arbitre ?

J’ai été joueur jusqu’en U14 Ligue et j’ai commencé l’arbitrage à 14 ans. J’ai arbitré une journée le traditionnel tournoi du mois de mai de mon club. A la fin de cette journée, le référent arbitre du club est venu me demander si je voulais passer l’examen d’arbitre. En effet, le club était à l’époque en infraction avec le statut de l’arbitrage. La journée en tant qu’arbitre m’ayant plus, je me suis donc lancé dans cette aventure.

Avec quel club as-tu commencé l’arbitrage ?

J’ai commencé l’arbitrage aux Voltigeurs de Châteaubriant. Je suis toujours dans ce club en tant qu’arbitre, même si je suis en parallèle éducateur à Orvault Sport Football afin, d’obtenir mon Brevet de Moniteur de Football (B.M.F) en même temps que ma Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (S.T.A.P.S). 

Donnes-tu quelques conseils aux autres arbitres de ton club ?

Oui, il m’arrive de temps en temps d’échanger avec les différents arbitres du club. J’essaie de conseiller du mieux possible les plus jeunes, notamment sur les différentes méthodes de révision pour l’examen théorique Jeune Arbitre de la Fédération. Je suis en deuxième année de STAPS mention Entraînement Sportif, certains arbitres me demandent aussi des exercices pour s’entraîner physiquement. Enfin, mon petit frère étant depuis 3 ans arbitre aux Voltigeurs de Châteaubriant, il m’arrive de temps en temps d’aller le voir sur ses matchs et de lui donner des pistes de travail.

Qu’est-ce qui t’as poussé à gravir les échelons ? Quel(s) objectif(s) te fixes-tu ?

Ma progression rapide durant mes 2 premières saisons m’a poussé à gravir les échelons. En effet, le fait d’arbitrer en tant qu’assistant des matchs de jeunes de niveau national, donne envie de travailler afin d’atteindre ce niveau en tant qu’arbitre central. J’ai pour objectif de n’avoir rien à regretter, lorsque je devrai m’arrêter. Je cherche toujours à être meilleur de match en match, afin d’atteindre le plus haut niveau. 

Quelle a été ta réaction à l’annonce de ta récente promotion fédérale ?

J’étais très content, surtout après l’échec de la saison dernière. Je voulais prouver aux nombreuses personnes qui m’accompagnent dans cette aventure que mon investissement et le leur allaient payer.

Quelles satisfactions retires-tu de l’activité d’arbitre ?

C’est une activité très valorisante et enrichissante. En effet, manager des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants et une équipe d’arbitres tous les week-ends, permet de développer sa confiance en soi, sa pédagogie, son exigence et sa rigueur avec soi-même.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir est je pense cette nomination en tant Jeune Arbitre Fédéral. Si je devais donner un autre souvenir cette fois sur un terrain de football, je dirais la demi-finale de coupe U19 des Pays de La Loire USJA Carquefou-Poiré Sur Vie VF en 2019 où j’étais arbitre central.

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir un arbitre de haut niveau ?

Selon moi, les qualités principales sont de la persévérance, une bonne condition physique, de bonnes qualités de manager mais aussi une bonne connaissance du football. 

As-tu un message à faire passer ?

Merci à tous mes formateurs et tous mes observateurs depuis le District, mon club, ma famille, cette nomination est dû à votre investissement. Merci également à la Commission Régionale des Arbitres (C.R.A) et Anthony TORRALBA (C.T.R.A) de m’avoir fait confiance et de m’avoir représenté à l’examen J.A.F.

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie