Le portrait de Michel Jariais, 24 ans d’arbitrage

Publié le 08/09/2022

  1. Peux-tu te présenter (Nom, prénom, âge, profession, passions…) ?

Je m’appelle JARIAIS Michel, j’ai 59 ans (60 le 2 décembre prochain) et je suis technicien qualité dans le milieu industriel (fonderie) après avoir été chef d’équipe et futur retraité au 1er janvier 2023. Mes passions sont le bricolage, au niveau sport, la course à pied, le vélo et en sport collectif le basket (pour le respect de l’arbitre, la concentration des joueurs et le coaching).

  1. Depuis combien de temps et comment es-tu arrivé(e) à l’arbitrage ?

Je suis arbitre depuis 24 ans. Je suis arrivé à l’arbitrage en commençant dans mon club en faisant arbitre assistant, en parallèle d’être joueur. Puis, afin de ne plus avoir de blessure sur des contacts, j’ai franchi le pas de devenir arbitre et de quitter les copains de mon club avec qui je jouais depuis 15 ans.

  1. Qu’est-ce que l’arbitrage t’a apporté au cours de ces années ?

L’arbitrage m’a apporté beaucoup de rencontres avec tous les acteurs du milieu footballistique, à un niveau régional et national que je n’ai pas connu en tant que joueur.
J’ai eu l’occasion de rencontrer quelques ex-pro (Loic Amisse , Bruno Baronchelli , Michel Le Millénaire, Michel Sorin, Olivier Pickeu , Olivier Quint…).
L’arbitrage peut aussi nous permettre de nous mettre en valeur, tout en restant humble.

  1. Qu’est ce que tu apprécies le plus lorsque tu vas arbitrer le dimanche ?

J’apprécie le fait de passer à autre chose après une semaine de travail, d’avoir un nouvel objectif, de partir remplir une autre mission, de rester dans le milieu du sport afin de se maintenir en condition physique pour rester jeune, dans le corps et l’esprit.

  1. Quel est ton lien avec ton club ?

J’ai toujours eu un lien important de bénévolat, en commençant par l’encadrement des équipes de jeune le mercredi et le samedi, puis un rôle dans la commission animation et festivités. Je passe régulièrement après mes matchs du dimanche au stade, pour échanger sur les résultats de mon club, ce qui permet aussi d’échanger sur quelques questions d’arbitrage. Néanmoins, je défends et reste stoïque envers les possibles erreurs de mes collègues.

  1. Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

Il y a une bonne quinzaine d’années, un match de coupe de France entre LE MANS GLONNIERES ET ST SATURNIN, 2 équipes invaincues après 6 journées de championnat (PH et DRH) et un match annoncé sous haute tension suite a quelques incivilités précédentes. J’étais arbitre assistant, un match avec 400 spectateurs et la présence du MAIRE MR Boulard. Finalement, le match s’est très bien passé malgré des prolongations et des tirs au but et les 2 équipes ont fait une haie d’honneur à la sortie des arbitres.Un autre bon souvenir en tant qu’arbitre assistant sur un match amical du MUC 72 en Ligue 1 contre BEAUVAIS en National.

  1. Pour terminer, quels conseils donnerais-tu à un jeune ou à un moins jeune voulant se lancer dans l’arbitrage ?
  1. Avoir surtout l’envie, mais surtout de le faire pour prendre du plaisir, en sachant que ce n’est pas toujours une certitude.
  2. Avoir des qualités mentales et physique pour gérer un match
  3. L’esprit de gestion de groupe et d’individu venant de différents milieux, de différentes nationalités …
  4. Avoir de la personnalité, de l’autorité sans autoritarisme, rester simple et humble.
  5. Surtout de commencer par du bénévolat dans ton club, ou le club de ton village, ville ou quartier, afin de voir si vraiment tu accroches avec passion la fonction de futur arbitre.

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie