
Appels à Projets : les actions menées par les clubs
Publié le 23/05/2025
Depuis le début saison, la Ligue de Football des Pays de la Loire, permet aux clubs d’être aidés financièrement pour la mise en place d’actions en faveur du bon climat des rencontres et sur les enjeux sociétaux.
Le Copil Lutte contre les violences et les discriminations et le Copil Climat des rencontres informent que les deux Appels à Projets sont toujours ouverts et ce jusqu’au 30 Juin 2025.
Retrouvez tous les détails sur l’Appel à Projets sur les Enjeux Sociétaux dans notre article explicatif (cliquez sur ce lien) et n’hésitez pas à nous remonter vos projets comme ont pu le faire les clubs et districts suivants suite à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de prévention, en lien notamment avec le Projet Éducatif Fédéral.
- FC Saint Saturnin La Milesse (72)
Journée de sensibilisation animé par Sabrina Loirat de l’Association Colosse aux Pieds d’Argile à destination des jeunes (des U8 aux U15, Filles et Garçons).
Les sujet abordés : les risques de violences sexuelles , le bizutage mais aussi le harcèlement en milieu sportif et associatifs.
- FC Saint Julien Divatte (44)
Matinée de sensibilisation sur le thème de l’inclusion, du respect et de la tolérance.
Des ateliers ludiques et éducatifs ont été organisés, encadrés par la commission PEF, les dirigeants et en partenariat avec l’association « Colosse aux pieds d’argiles ».
L’objectif est de susciter la réflexion et d’encourager un changement durable des comportements.
Sensibilisation aux violences sexuelles, harcèlement et bizutage pour les catégories U8 – U9 (57 joueurs et joueuses)
Lien vers la vidéo de présentation de la matinée : https://www.facebook.com/reel/2260313547695862
- USCP Montsûrs (53)
Autre journée de sensibilisation animée par Sabrina Loirat de l’Association Colosse aux Pieds d’Argile pour les joueurs U15 à U18, mais aussi les éducateurs.
- District de Football de la Mayenne
Le District de Mayenne a organisé avec l’A.E.F. une réunion d’information et d’accompagnement pour les référents PEF dans le cadre du plan d’engagement fédéral pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, les bizutages, et éduquer aux bons comportements.
=> Lien vers l’article du District 53
- District de Football de Maine et Loire
L’association France Victimes 49 est intervenue lors des centres de perfectionnements U12F/U13F et U14F/U15F. Claire POGU, psychologue, et Juliette BAZIN, juriste spécialisée en droit pénal, sont venues échanger sur la thématique « Mieux connaitre pour mieux réagir face aux violences dans le sport ».
=> Lien vers l’article du District 49