Alice Benoît à l’honneur !

Publié le 12/05/2021

Alice Benoît (photo FFF), milieu de terrain de l’ASJ Soyaux et internationale U19, ex joueuse de l’AS Sautron, St Herblain OC et l’ESOF La Roche en D2F, est la lauréate du premier Concours d’éloquence de la D1 Arkema. Félicitations !

Le Concours d’éloquence de la Division 1 Arkema, c’est quoi ?

D’abord déployé dans les centres de formation, il s’agit d’un projet coorganisé par la Fédération, le Fondaction du Football et Prométhée Éducation, association qui œuvre pour l’égalité des chances et partenaire du programme Open Football Club du Fondaction depuis la saison 2018-2019. Ce projet s’inscrit dans le cadre de « Marquer demain », la politique de responsabilité sociétale de l’organisation FFF. Il a notamment pour objectif de permettre aux joueuses de prendre la parole sur des sujets de société tels que la parité / mixité, la place des femmes dans le sport et la société, les valeurs du football et du sport en général, les relations ou comportements humains…

Alice Benoît avait choisi pour thème « Non-assistance à sportif en danger ». Sa réaction à l’issue de la finale :
« Ce concours a été plus dur qu’un match car on n’a pas l’habitude de ce type d’exercice. Je me suis entraînée pendant un mois pour essayer de ne pas être neutre, de faire vivre le discours. Le message était de mieux protéger les enfants notamment dans le monde du sport, d’être davantage à leur écoute et de mettre de véritables dispositifs en place pour que ceux qui abusent d’eux ne restent pas impunis après avoir détruit leur vie. Je pense l’avoir emporté par la puissance de ce message, car c’est un sujet d’actualité dont il est important de parler ».

 

Parmi les six finalistes figurait une autre ex joueuse de la ligue des Pays de la Loire : Océane Deslandes. Actuellement défenseure au Stade de Reims, internationale, elle a débuté le football à l’AS Vaiges, avant de rejoindre les FA Laval puis Le Mans FC.

Le thème qu’elle a défendu lors de ce concours d’éloquence était : « Pardonner, est-ce une faiblesse ou une force ? »

 

A noter que Jessica Houara-d’Hommeaux, ancienne internationale (64 sélections), faisait partie du jury. Elle aussi avait débuté sa carrière de joueuse dans la Ligue, à la Croix Blanche Angers.

Belle semaine pour nos ex joueuses de la Ligue. En effet, Clara Matéo a inscrit le seul but de la rencontre ce dimanche 9 mai, synonyme de 4ème place pour son club, le Paris FC. L’ex joueuse de Sainte Luce sur Loire et l’ESOF La Roche/Yon signe son douzième but de la saison !

Lire l’article sur le site de la FFF

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie