5 joueuses de la LFPL en Pôles Espoirs Féminins !

Publié le 27/05/2020

Les Pôles Espoirs Féminins sont des structures de formation destinées à former les jeunes joueuses à une pratique de haut-niveau, à les préparer au football d’élite. Il en existe huit sur le territoire.

Cinq joueuses de la Ligue de Football des Pays de la Loire ont réussi le concours d’entrée pour intégrer l’un de ces Pôles la saison prochaine. Jade Pétard du FC Nantes entrera au Pôle France Féminin (INSEP Paris). Trois joueuses ont été admises au Pôle Espoirs Féminin de Rennes : Lisa Lebrun et Camille Robillard du FC Nantes, et Louise Martineau de l’ESOF La Roche sur Yon. Enfin, Maiwen François d’Angers CBAF intègrera le Pôle Espoirs Féminin de Tours. Félicitations !

 

Jade PETARD (FC NANTES)

J’ai commencé le football à 5 ans, au FC Nantes. J’ai d’abord joué avec les garçons (2 ans) pour ensuite intégrer la section féminine du FC NANTES à sa création.

Actuellement je suis en Section Sportive à la Coliniere. L’année prochaine je poursuivrai un bac général.

Quand on m’a annoncé que j’étais prise au Pôle France, j’étais surprise mais à la fois très contente.

 

 

 

Lisa LEBRUN (FC Nantes)

J’ai commencé le football à l’âge de 9 ans. J’ai évolué au club du GF Loroux Canton pendant 5 ans et j’ai intégré le FC Nantes cette année. Mon intégration au sein du club c’est effectué de la meilleure des manières : en remportant le célèbre Mondial Pupilles Plomelin aux penaltys. Pour continuer à avancer dans mon projet, j’ai intégré le collège La Colinière.

Pour mener à bien mon double projet, celui de poursuivre mes études tout en restant concentrée sur le football, une opportunité comme celle du Pôle Espoirs fait rêver. En apprenant cette grande nouvelle, j’ai été très heureuse car s’entraîner aux côtés des meilleures ne peut que être bénéfique pour une jeune joueuse. Je ne suis pas la seule fille de mon équipe à avoir été sélectionnée ce qui favorise l’intégration avec le groupe. En allant au Pôle Espoirs, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir réussir et aller au bout de mon rêve.

 

Louise MARTINEAU (La Roche ESOF) 

J’ai commencé le foot à l’âge de 9 ans à l’ESCO au Château d’Olonne, où j’ai commencé par jouer avec les garçons durant deux années. Puis ce club a fusionné avec le club d’Olonne sur Mer afin de mettre en place une équipe féminine dans laquelle j’ai joué deux années également en départemental. Cette année je me suis dirigée vers le club de l’ESOF la Roche sur Yon dans l’objectif de pouvoir continuer de progresser avec des joueuses ayant un niveau plus élevé, dans un championnat régional.

A l’annonce de mon admission, ma joie était inexplicable, c’était un premier rêve qui se réalisait, et un nouveau départ dans le monde du football, celui du haut niveau ! Je me languis de pouvoir découvrir le pôle mais aussi de rencontrer mes futures partenaires et le staff. Désormais mon rêve est de pouvoir espérer connaître des sélections en équipe de France, et intégrer plus tard une équipe de première division.

 

Camille Robillard (FC Nantes)

J’ai débuté le foot à l’âge de 5 ans à la Saint Aubin de Guérande , et j’ai ensuite joué de 6 à 11 ans à l’Amicale Saint Lyphard avec les garçons. 

J’ai passé les détections pour intégrer le FC Nantes avec succès et j’y suis depuis les U12. 

Avec le FC Nantes, j’ai pu notamment aller vivre un rêve à New York pour la finale de la Danone Cup (en 2017).

En ce qui concerne mes études, je vais suivre une seconde générale en vue de faire des études de kiné ou travailler dans le domaine du sport.

Je suis très contente d’intégrer le Pôle Espoirs qui était mon objectif principal depuis 2 ans suite aux sélections de ligue.

 

Maiwen François ( Angers CBAF)

J’ai commencé le football à l’âge de 7 ans au club de l’En Avant Baugeois où j’ai joué la plupart du temps dans une équipe de garçons.

À mon entrée en 6ème, j’ai intégré une section sportive au collège Notre Dame à Baugé.

À 11 ans, j’ai rejoint le club de La Croix Blanche d’Angers où je joue actuellement en championnat masculin.

J’aimerais poursuivre mes études en seconde générale, et après mon BAC je veux continuer mes études pour devenir kinésithérapeute ou licence STAPS pour des métiers liés au sport.

Suite à l’annonce de mon admission au Pôle Espoirs de Tours, il m’a fallu du temps pour réaliser. Je suis très heureuse de cette nouvelle, je vais poursuivre mes efforts pour atteindre mes objectifs.

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie