Retour sur l’Assemblée Générale du 17 juin à La Pommeraye sur Loire

Publié le 05/07/2017

En présence de 192 membres (sur 279, soit 68,82 %) représentant 1650 voix (sur 2084, soit 79,17 %), la Ligue de Football des Pays de la Loire (L.F.P.L.) organisait samedi 17 juin sa 2e Assemblée Générale commune aux clubs des ex-territoires Atlantique et Maine (notre photo). Alors que l’ensemble des règlements et textes ont été approuvés à 90 % des votes environ, retour notamment sur la présentation de tous nos responsables de Pôle, en présence de Marc Debarbat, Président de la Ligue du Football Amateur (L.F.A.).

 Alors que le Maire de La Pommeraye, André Grimault, a rejoint l’Assemblée Générale en fin de matinée, retrouvez l’allocution d’Albert Coiffard, président du Pomjeannais JA Foot (La Pommeraye/Montjean sur Loire) : « Je remercie la Ligue d’avoir choisi notre club comme support de cette Assemblée Générale. Bienvenue à tous. Comme notre club née d’une fusion en 1995 et qui compte environ 300 licenciés, j’imagine que vous êtes impatients de découvrir les nouveaux règlements et ce que cela implique comme décisions. Je vous souhaite une très bonne Assemblée Générale. »

Gérard Loison, Président de la L.F.P.L.
 : « Après une saison 2016/2017 particulièrement chargée, nous sommes presque en ordre de marche pour débuter la saison 2017/2018. Je tiens d’ailleurs à féliciter les membres de commissions et du comité directeur. Nous souhaitons placer la Ligue plus encore dans le monde associatif en faisant participer le plus grand nombre : les pratiquants. Le club est le cœur et la raison d’être de la Ligue. Aujourd’hui, vous allez voter les règlements communs aux deux ex-territoires, sauf ceux des Jeunes en attente de révision par la FFF. Au terme de sa première saison d’existence, la Ligue de Football des Pays de la Loire représente aujourd’hui plus de 166 000 licenciés pour très exactement 1 014 clubs ! »

Didier Esor, Président-délégué de la L.F.P.L. 
:
« Je vais vous présenter l’ensemble des Pôles mis en place, avec leurs commissions régionales dédiées. Nous avons souhaité plus de lisibilité pour les clubs, une réorganisation fonctionnelle est en cours pour mieux accompagner ces modifications. Chaque pilote de Pôle va ainsi présenter ses principales missions (voir en encadré). »

Marc Debarbat, président de la Ligue du Football Amateur (L.F.A.) : « C’est un souhait de l’équipe nouvellement élue d’être représentée lors de la plupart des Assemblées Générales de Ligue. C’est important pour nous de venir à l’écoute des clubs, sachant que tout au long de la saison, les Ligues et Districts sont là pour faire remonter leurs remarques. (En conclusion) Félicitations pour la qualité de vos travaux, marqués par de nombreux échanges. La fusion est une réalité dans votre Ligue. »

Yannick Supiot, président du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) : 
« C’est la 3e assemblée générale de la Ligue cette saison et j’étais présent à chaque fois. C’est toujours un plaisir d’être présent parmi vous. Le football est le sport majeur en Pays de la Loire et il l’est encore plus depuis cette fusion entre les Ligues Atlantique et Maine. Bravo pour votre dynamisme et merci d’avoir apporté votre soutien à Paris 2014 (des badges étaient distribués ajux clubs), il faut croire dans ce projet ! »

Gabriel Go (Pilote du Pôle des Pratiques) : « Nous traiterons le travail des commissions du Pôle Seniors/Féminines/Jeunes/Futsal/Football d’animation/Délégués/Médicale/Calendriers et de l’animation du football pour tous. »

Jean-Jacques Gazeau (Pilote du Pôle Technique) :  » Nous travaillerons avec l’Equipe Technique Régionale (ETR) dans le respect des règles de la FFF, dans un soucis de cohérence régionale. Nous traiterons les détections/sélections, le football en milieu scolaire, le Pôle Espoirs, le Labels Jeunes, les autres actions techniques et le Programme Educatif Fédéral. »

Philippe Lesage (Pilote du Pôle Arbitrage dans les Activités Sportives) :
 « Nous travaillerons avec la Commission Régionale de l’Arbitrage (C.R.A.) présidée par Christophe Chesnais, et celle de Détéction/Fidélisation. Notre objectif sera de poursuivre le développement de l’arbitrage au coeur même de la Ligue, et pas en dehors ! »

Jacques Bodin (Pilote du Pôle Juridique dans les Activités Sportives) :  » Nous traiterons le travail des commissions de Discipline (Règlements et Contentieux, Appel de Discipline), Statut de l’Arbitrage et des Educateurs, les Terrains et Installations Sportives et le Contrôle des Opérations Electorales. »

Didier Esor (Pilote du Pôle Formations / IR2F) :  » Le Pôle Formation dont je suis l’élu référent, sous couvert du comité de pilotrage, organise les Formations à destination des Educateurs, Dirigeants et Arbitres, avec à chaque fois un Responsable et une équipe pédagogique., un pôle administratif au soutien composé d’une responsable et d’assistants.  »

Jean-Luc Marsollier (Pilote du Pôle Communication/Evènementiel) :  » La communication est transversale à tous les autres Pôles. Nous travaillerons notamment sur la mise en place et au développement d’un nouveau site internet avant la mi-juillet, après la fusion des pages twitter et facebook. Et nous allons développer la communication interne et celle vers les licenciés. »

Alain Charrance (Pilote du Pôle Développement) :  » Notre Pôle s’occupera de tâches très diverses comme la mixité dans le football (on ne parle plus de féminisation), du développement du sport adapté/Handisport à celui des pratiques nouvelles (beach-soccer, foot5, futnet,…), sans oublier la valorisation du bénévolat.  »

René Jouneaux (Pilote du Pôle Accompagnement des Clubs) :
  » Outre le Conseil Consultatif des clubs dirigé par Jacky Corduan, nous travaillerons sur une nouvelle proposition d’assistance aux clubs. Nous traiterons également des questions de sécurité avec l’aide de l’observatoire des comportements, du FAFA ou des actions citoyennes et sociales.  » 

Jacky Corduan (Pilote du Conseil Consultatif des Clubs) :  » Nous avons lancé ce dispositif il y a quelques semaines avec une quinzaine de représentants de clubs. Comme, en dehors des AG, nous avons parfois du mal à nous rencontrer, nous avons imaginé ce conseil qui permettrait de faire remonter les questions et les observations des clubs. Les propostions seront ensuite évoquées en comité de direction de la Ligue de Football des Pays de la Loire. « 

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie