Une rencontre Interligues entre éducateurs socio-sportifs
Publié le 19/12/2025
Le club d’Angers NDC a accueilli ce jeudi 18 décembre la toute première réunion Interligues organisée par la Fédération Française de Football (FFF) et la LFPL : une quinzaine d’éducateurs d’éducateurs socio-sportifs, dont 8 des 10 recensés en Pays de la Loire, ont pu échanger autour des questions d’emploi, de féminisation ou encore d’insertion professionelle. Des échanges particulièrement riches.
A la fois Président de la Ligue et Responsable de l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF), Didier Esor a lancé cette première réunion Interligues en remerciant le club d’Angers NDC pour son accueil avant de souligner « la richesse de notre football grâce à votre accompagnement des jeunes dans les quartiers », puis de laisser Matthieu Robert et Marine Ecobichon (FFF) présenter les enjeux de la journée. Tour à tour, les éducateurs socio-sportifs de la quinzaine de clubs représentés ont alors présenté leurs différents actions, allant de l’emploi à l’insertion professionnelle en passant par la féminisation, la question des réfugiés ou encore celle des violences sexistes et sexuelles (VSS). Des débats d’une grande richesse confortés par les propos d’Anne Guillerm et Samuel Dumont, représentants de la DRAJES Pays de la Loire et du SDJES 49, puis ceux d’Arnaud Gandais, représentant la Direction Générale de France Travail et Sylvain Landa (Think Tank Sport et Citoyenneté). Après une session « découverte » de Football en Marchant en début d’après-midi, orchestrée par l’équipe d’Angers NDC, la journée s’est conclue par la question de la pérennisation de ces emplois d’éducateurs socio-sportifs, via la présentation de Luc Hernu (IEFF) et le responsable du Service aux Clubs LFPL, Laurent Ydier, et par les outils offerts aux clubs présentés par Matthieu Robert et Marine Ecobichon.
Les clubs représentés lors de cette journée :
Pays de la Loire : Orvault SF, Foyer Espérance Trélazé, FC Nantes Toutes Aides, Sporting Club Nantes, ESOF La Roche sur Yon, JSC Bellevue Nantes, NDC Angers, AS Lac de Maine
Bretagne : TA Rennes, AS Ginglin Cesson
Normandie : FC Flérien
Centre Val de Loire : CS Mainvilliers, Orléans Futsal, US Orléans Loiret Football

