Une AG ordinaire d’automne animée à Ancenis

Publié le 10/11/2025

Notre traditionnelle AG ordinaire d’automne s’est déroulée ce samedi 8 novembre 2025 à Ancenis (Théâtre du Quartier Libre) en présence de 78,60 % des représentants de clubs et délégués de District représentant 84 % des voix. Une assemblée marquée par un coup d’envoi atypique pour rappeler l’engagement de la Ligue « Soyons PRÊTS, soyons fair-play ».

C’est en effet un trio d’acteurs qui a lancé cette AG, dans des rôles de composition (arbitre, éducateur, parent), avant que Didier Esor, Président de la Ligue, n’interrompe la scène en lançant Laurence Charneau, membre du Bureau, pour présenter « la stratégie de l’Engagement de la Ligue ». La responsable du Pôle insistait sur le fait que « 95 % de nos rencontres incarnent le fair-play » et sur l’objectif de mieux appréhender les « 5 % de matchs qui dérapent » ou avec un ressenti négatif. « Notre volonté est de placer le climat des rencontres au coeur de nos projets communs Ligue-Districts, ajoutait Didier Esor lors de son discours principal (photo ci-dessous aux côtés de notre directeur général Jérôme Clément). Le centre de tout « projet-club » doit être l’école de football ». 

« L’axe fort de cette nouvelle mandature est d’être à l’écoute de tous les clubs et dans l’accompagnement de la mise en place de leurs projets » ajoutait Valérie Bouder, secrétaire général de la Ligue, lors de la présentation du rapport moral (photo ci-dessous). Des prises de parole fortes entrecoupées par des remises de trophées symboliques en lien avec le Challenge National du Programme Educatif Fédéral (PEF), puis avec celles des « Bénévoles Club d’Or », orchestrées par Benoît Lefèvre, Président de la Commission Régionale de Valorisation du Bénévolat. Quelques votes ont également rythmé cette seconde AG de Ligue en 2025 (approbation du dernier PV d’AG à 99,36 % ; approbation du rapport moral à 98,24 % ; élection de Christophe Le Buan au comité directeur à 98,56 % ; élection des 3 binômes représentant la Ligue aux Assemblées fédérales à plus de 95 %).
 

Présentés par le trésorier général Jean-Yves Cadiet, les comptes 2024/2025 et l’affectation du résultat, puis le budget prévisionnel 2025/2026, étaient eux validés respectivement avec 93,15 et 92,94 % des voix. En conclusion, Xavier Lacraz, Directeur Technique Régional (DTR), présentait l’axe majeur de la structuration des écoles de football, rappelant « que 40 % de nos licencié(e)s sont U13 ou moins ». Cette AG animée se terminait par la mise en lumière de nos clubs promus ou champions au niveau national (Le Mans FC, Orvault Sports et ESOF Féminines, Etoile Lavalloise Futsal, Nantes Doulon Futsal, Nantes Laetitia Futnet) et par la remise de la quarantaine de trophées à nos clubs champions au niveau régional à l’issue de la saison 2024/2025 ! Sans oublier un grand merci aux bénévoles du club du RC Ancenis Saint-Géréon, sur le pont de 7h à 15h.

 

 

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie