France-Finlande Futsal : une double opposition inoubliable !

Publié le 10/11/2023

À jamais les premières ! Le 25 septembre a marqué un jour historique pour le Futsal français et pour la FFF. Trente joueuses accompagnées par un staff mixte se sont ainsi rassemblées pour la première fois à Clairefontaine constituant les fondations de l’Équipe de France Féminine Futsal. Une aventure humaine et sportive inédite !

De nouvelles pages se sont écrites en ce mois de novembre et la Ligue de Football des Pays de la Loire a été heureuse et fière de s’y associer en accueillant et en co-organisant avec la FFF une double opposition amicale contre la Finlande.

La première rencontre a eu lieu au CREPS des Pays de la Loire (La Chapelle sur Erdre) ce mardi 7 novembre (20h00) avant une seconde sur le parquet de la salle Maxime Bossis (Montaigu – Vendée) avec un coup d’envoi à 19h00 ! Après avoir tenu en échec la 11e nation européenne (1-1) lors du premier acte, les joueuses tricolores se sont inclinées dans les toutes dernières secondes (1-2) lors du second. Le bilan reste néanmoins et évidemment formidable pour cette toute jeune sélection qui se retrouvera en février 2024 pour une nouvelle double opposition amicale, face à la Slovénie cette fois.

Article FFF : France / Finlande (1-1) à La Chapelle sur Erdre

Mardi 7 novembre, au CREPS des Pays de la Loire, La Chapelle-sur-Erdre  – Match amical.
500 supporters (guichets fermés)

FRANCE – FINLANDE : 1-1 (0-1)

Arbitres : Pierre Bourez, Maxence Laurent, Maël Messaoudi et Sacha Gaudin. 
Buts : Lena Jouan (31e) pour la France, Tiia Juntikka (10e) pour la Finlande. 

France 
Cinq de départ : Flavie Papin (g.) – Léna Jouan, Caroline Nivet, Ilona Commaret, Alexandra Atamaniuk (cap.). 
Banc : Gaëlle Bisson, Fanny Gosseye, Léa Wioland, Faustine Pellegry, Amandine Billon, Marjorie Ranson, Amandine Conan, Morany Chek, Ophélie Wasner. 
Sélectionneur : Pierre-Étienne Demillier. 

Pierre-Étienne Demillier : « Je l’ai dit aux filles à la fin : ce nul à un goût de victoire car il était imprévu. La Finlande a 6 ans d’histoire derrière elles, des automatismes et des joueuses d’expérience, tandis que nous sortons de notre première véritable semaine de travail. Cela s’est vu dans l’entame de match où nous avons beaucoup souffert mais les joueuses ont parfaitement réagi et sont loin d’avoir volé ce résultat. Leur état d’esprit, leur abnégation et leur envie m’ont beaucoup impressionné, même s’il reste beaucoup de choses à améliorer, notamment dans l’animation »

 

Article FFF : France / Finlande (1-2) à Montaigu

Mercredi 8 novembre, au Complexe Maxime-Bossis, Montaigu  – Match amical.
400 supporters 

FRANCE – FINLANDE : 1-2 (1-1)

Buts : Atamaniuk (15e) pour la France ; Herranen (5e), Hannula (40e) pour la Finlande.

FRANCE
– Cinq de départ : Gaëlle Bisson – Léna Jouan, Léa Wioland, Ilona Commaret, Alexandra Atamaniuk.
– Remplaçantes : Flavie Papin (cap. g.), Fanny Gosseye, Caroline Nivet, Faustine Pellegry, Amandine Billon, Marjorie Ranson, Amandine Conan, Morany Chek, Ophélie Wasner. 
– Sélectionneur : Pierre-Étienne Demillier

Pierre-Étienne Demillier : « Cela fait partie du processus d’apprentissage. Bien sûr, on a perdu, on est frustré, on est déçu, on aurait bien voulu offrir une victoire au public de Montaigu. Mais en jouant deux premiers matches internationaux en deux jours, on savait qu’il ne fallait pas s’attendre à monts et merveilles. Aujourd’hui, on a été meilleur et plus performant qu’hier. Le match a été très équilibré, on peut le gagner ou le perdre, et on le perd à quarante secondes de la fin. C’est une expérience pour les filles, de savoir que l’on peut prendre un but en fin de match, de savoir qu’il faut se mettre à l’abri avant, savoir gérer des fins de matches, cela va nous permettre de travailler là-dessus. Il y a beaucoup de positif à tirer de ça, donc pas d’affolement. Les filles ont montré un visage hyper positif, elles se sont montrées volontaires, courageuses, agressives dans le bon sens du terme. Les gens ont été ravis de leur comportement et c’est top ! Je suis très satisfait. On ira en Slovénie en février, ces quatre mois vont nous paraître long, on voudrait rebondir tout de suite, mais on va travailler et revenir plus costaud la prochaine fois ».

 

 

Félicitations aux 5 joueuses du Nantes Métropole Futsal retenues par le sélectionneur Pierre-Etienne Demilier :

Équipe de France Féminine : la liste des 15 joueuses convoquées

Pierre-Etienne DemillierPierre-Étienne Demillier (sélectionneur national) :

La création d’une Équipe de France féminine Futsal est un projet auquel la FFF réfléchissait depuis plusieurs années. Il fallait que les « planètes s’alignent » en quelque sorte, que les choses se mettent en place et soient prêtes. La saison dernière a été consacrée à l’observation des joueuses, sur les championnats régionaux, les tournois de clubs, tels que le Mondial de Nantes, les championnats de France universitaires, à Évry en 2022 et Valenciennes en 2023, sans oublier bien sûr la Copa Coca-Cola, disputée depuis deux ans, et le Challenge national féminin organisé par la FFF, dont la première édition s’est tenue cette année. On a constitué une base de données d’environ cent-cinquante joueuses, et on en a retenu trente pour ce stage, ça n’a pas été simple.

Pionnières

Ambitieuses, les six joueuses de Nantes Métropole Futsal (Flavie Papin, Léa Ruoppolo, Morany Chek, Amandine Conan, Juliette Moreau, Faustine Pellegry) le sont aussi et déjà pionnières dans leur discipline pour avoir remporté au printemps dernier à Pont-Sainte-Maxence (Oise) la toute première édition du Challenge National Féminin Futsal, dans le sillage de leur capitaine Morany Chek : « C’est une grande joie d’être ici et de voir trente joueuses investies pour le Futsal et de voir les moyens mis en place par la Fédération pour l’évolution de la discipline. C’est un vrai plaisir de voir cette énergie autour du Futsal. »

 

 

 

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie