Statut des éducateurs : « Une équipe, un éducateur-trice »

Publié le 24/02/2022

« Depuis plusieurs années, notre football est engagé dans un processus visant à améliorer l’encadrement des licencié(e)s.

La Ligue des Pays de la Loire et ses clubs peuvent se satisfaire de l’état actuel de l’encadrement des équipes en référence au tableau ci-après (cliquez sur ces 2 liens : tableau – statut 2 ; tableau – statut 1). Ce tableau ne recense que les équipes évoluant à un niveau où il existe des obligations d’encadrement technique mais nous savons que la majorité des clubs ont compris la nécessité de structurer l’encadrement de toutes leurs équipes. Il en va de l’avenir des clubs.

En effet, pour la direction des entraînements, il paraît aujourd’hui acquis la nécessité d’un encadrement qualifié tellement les exigences des pratiquants ont évolué vers une plus grande qualité.

Pour l’encadrement en match, une équipe bien encadrée c’est, a minima, un dirigeant responsable et un éducateur qualifié au regard du niveau de pratique de l’équipe.

Le slogan : « Une équipe, un éducateur-trice formé » doit donc rester l’objectif recherché par tous

Pour mettre en œuvre cette politique, la FFF s’appuie sur la Direction Technique Nationale et ses équipes déconcentrées et sur le Statut des Educateurs et Entraîneurs de Football avec sa commission fédérale et ses commissions régionales.

La commission régionales des Pays de la Loire est composée essentiellement d’éducateurs-trices expérimentés et de représentants d’organisations (voir ci-dessous – cliquez sur ce lien pour consulter la composition de la Commission Régionale)

C’est une commission à caractère réglementaire avec une double mission : vérifier la bonne application du Statut des Educateurs votés par les Assemblées Générales et proposer des modifications réglementaires de ces textes en fonction de l’évolution de la réalité du terrain.

S’agissant de la fonction de contrôle, la Commission a conscience de la difficulté rencontrée par les clubs et agit toujours avec bienveillance en donnant de l’importance à la bonne foi des interlocuteurs. Comme indiqué plus haut, les obligations créées ces dernières années ont bien été intégrées par les clubs dans leur déclaration de début de saison quand il s’agit de désigner l’éducateur principal d’une équipe.

La commission s’attachera dans les mois et années à venir a vérifier l’adéquation entre cette déclaration de début de saison et la réalité des bancs de touche.

Par ailleurs, certaines dispositions du statut devraient pouvoir évoluer.

  • Avec le soutien du Conseil de Ligue, nous prônons la possibilité d’une deuxième licence technique pour les éducateurs en poly activité qui verront là l’occasion de compléter leur temps de travail.
  • Nous demandons la création d’une licence éducateur stagiaire pour les éducateurs en formation sans diplôme préalable pour leur éviter de faire leur formation sous licence dirigeant alors qu’on leur demande d’encadrer une équipe.
  • La dérogation accordée à un éducateur qui fait monter son équipe doit être accompagnée d’une exigence de formation au niveau supérieur.
  • Les critères d’exemption de Formation Professionnelle Continue doivent être revus pour coller davantage aux actions des éducateurs qui se mettent à disposition de l’ETR de la Ligue.

Ce sont là quelques exemples d’évolutions souhaitées pour accompagner la mutation continue de notre football. »

Gilles Latté
Président de la CRSEEF

Par David Cadiou

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