Coupe régionale Futsal (1/4) : le FC2 Sud Vendée au défi du Mans FC
Publié le 22/03/2019
Alors que le Nantes Métropole Futsal (D1) espère décrocher demain sa qualification pour les 1/4 de finale de la Coupe Nationale sur le parquet du FC Chavaroz (R1), 8 équipes de la Ligue des Pays de la Loire espèrent prendre le chemin des 1/2 finale de la Coupe régionale des Pays de la Loire Futsal avec une première rencontre ce vendredi entre Thouarcé (R1) et Saint-Herblain Pépite (R1)
De son côté l’équipe vendéenne du FC2 Sud Vendée L’Ile-d’Elle Chaillé Pictons (R2), qui a éliminé tour après tour l’US Bouguenais (11-1), la réserve du Nantes Métropole (3-4) puis l’Olympique Chemillé Mélay (5-4), sera opposée samedi soir sur le parquet de la salle Saint Jean de Beugné (20h00) à la formation du Mans FC (R1). Entretien avec Jérémy Savineau entraîneur-joueur (36 ans) – à droite sur la photo principale)- à l’origine de la création de la section futsal il y a quelques années…
L’origine de la section futsal du FC2 Sud Vendée
« Cette section a été créée il y a 5 ans. J’en suis à l’origine avec Maxime, un autre éducateur du club. Cela n’a pas été simple au départ car nos dirigeants habitués au foot à 11 ne connaissait pas véritablement cette discipline. Nous avons désormais des licenciés uniquement futsal. Il a donc fallu faire ses preuves petit à petit, saison après saison. Cette section s’est mise en place en raison de la volonté de la FFF qui souhaite diversifier les pratiques. Nous sommes une association et nous prônons justement la diversité de la pratique. Cela nous permet d’ailleurs d’avoir aujourd’hui trois salariés au sein de la structure »
Sa découverte et son implication pour le futsal au FC2 Sud Vendée
« J’ai suivi dès le départ le Module Futsal Découverte afin de connaître les bases de futsal. Une formation suivie dans le cadre du recyclage de mon B.E. Il a fallu dans un premier temps trouver des joueurs et petit à petit on s’est fait connaître des garçons sont venus de l’extérieur. Je suis le coach principal d’un groupe qui compte 29 joueurs répartis sur nos deux équipes Seniors. Cette saison nous avons réussi à faire venir des jeunes qui viennent de Chauray, de Niort, de La Roche ou encore de Nantes. Cela nous permet d’avoir ainsi une équipe compétitive pour le niveau régional. »
Le match de samedi face au Mans FC (R1)
« Ce match arrive à la bonne période puisque nous organisons prochainement nos journées Portes Ouvertes. Pour la catégorie Seniors mais aussi pour les U14 aux U17 puisque nous souhaitons créer ces catégories la saison prochaine. Nous nous rapprochons des collèges et lycées afin d’envisager la mise en place d’une Section Sportive. Ce duel face au Mans va mettre en lumière la pratique dans le Sud-Vendée ! On sait déjà qu’il va y avoir du monde car nous avons invité les clubs à venir découvrir le futsal. Concernant ce duel face au Mans, on va chercher avant tout à prendre du plaisir. Nous n »avons aucun prétention mais nous sommes là pour jouer. Cela reste un match de Coupe. Advienne que pourra concernant le résultat. Cet événement est aussi l’occasion de remercier nos dirigeants de nous avoir fait confiance. Cela va être la fête du club et du futsal ! »