Le portrait : Willy Lacoste, nouveau formateur de l’ETR
Publié le 11/09/2018
Originaire de Toulouse avant de rejoindre le pays bordelais pour débuter sa carrière professionnelle dans le Football, Willy Lacoste, marié et père de 2 enfants, a rejoint la Ligue cet été, pour remplacer poste pour poste Lionnel Ducloz, promu Directeur Technique Régional. Découvrez son parcours…
Ses diplômes d’éducateur
» J’ai commence le football à l’âge de 7 ans comme joueur, avant de devenir éducateur bénévole dès mes 18 ans. J’ai ensuite obtenu une « Maîtrise de Mécanique, Physique théorique et mathématique » mais ma première expérience professionnelle ne m’a pas convaincu. J’ai obtenu ensuite mon Brevet d’Etat Football en 2001, puis un Diplôme Universitaire Gestionnaire des Organisations Sportives deux ans plus tard. Plus récemment, en 2015, j’ai décroché le DES spécifique et théorique, avant un Diplôme Universitaire d’Expertise et d’Analyse Vidéo. J’ai toujours trouvé important de diversifier ses compétences. »
Son expérience dans le Football
» J’ai débuté ensuite dans le monde du Football comme Emploi-Jeunes en 2000, au club du FC Côteaux Bordelais. J’y suis resté 18 ans. La saison dernière, j’étais en charge du projet club (sportif, éducatif et associatif) et des jeunes. Dans le même temps, depuis 2012, j’ai intégré comme formateur occasionnel le Centre Inter-régional de Football de Ligue de Football d’Aquitaine (devenu Nouvelle-Aquitaine depuis) avec notamment comme charge l’encadrement du Brevet de Moniteur de Football (B.M.F.) et des sélections régionales. »
Sa mission au sein de l’ETR
» Aux côtés de Xavier Lacraz comme Conseiller Technique Régional Formateur de l’IR2F, je serai responsable du Brevet de Moniteur de Football (B.M.F.), des modules et des certificats fédéraux. J’ai débuté ma mission la dernière semaine du mois d’août avec le suivi de la nouvelle promotion « B.E.F. » (photo ci-dessous) avec notamment une intervention sur le projet sportif. J’interviendrai également dans l’année sur l’analyse Vidéo auprès des BEF et des autres membres de l’ETR. Mon objectif cette saison 2018/2019 est d’appréhender ce nouveau poste, sans doute un nouveau mode de fonctionnement et de me familiariser avec toutes les « nouvelles têtes » que je vais rencontrer. C’est une nouvelle étape dans ma carrière. J’ai hâte d’y être : l’action va diluer l’appréhension. »
Son installation en Loire-Atlantique…
« Après quelques semaines dans un gîte, nous nous sommes installés définitivement dans les environs de Vallet début septembre. Comme ça, par rapport à notre ancienne maison dans le Bordelais, avec les vignes, ça ne nous changera pas trop de point de vue… C’est marrant parce que j’ai découvert Nantes l’été dernier, un peu par hasard, lors du Pont du 15 août. Je ne pensais pas venir m’y installer un an plus tard. Je trouve les gens ici faciles d’accès et prêts à vous accueillir et vous intégrer. Toutes les conditions sont réunies pour vivre une belle expérience en pays Nantais… »