Samedi à Ancenis, devant 204 membres de l’AG présents (sur 273 soit 74,73 %) représentant 1 511 voix (sur 1 942 soit 77,81 %), le Président Gérard Loison a notamment demandé au cours de son discours « la sérénité et la sportivité la plus complète pour la fin de saison ». Après l’adoption des nouveaux règlements, la réforme des Championnats Régionaux Jeunes basée sur le principe du championnat générationnel a été présentée par le Président Délégué Didier Esor, et adoptée à 85,98 % ! Plus de détails sur cette Assemblée et un grand merci au club du RC Ancenis pour son accueil.
La journée avait débuté par une réunion d’orientation sur le Fonds d’Entraide et de Solidarité de l’Ex-Ligue Atlantique animée par ses anciens présidents Michel Tronson et Alain Durand. Le mandat donné au Conseil de Gestion dans sa composition actuelle pour continuer sa mission a été votée à l’unanimité. Et seules quelques voix se sont abstenues (1 contre) sur les orientations proposées : 6 euros par licencié sur la base des chiffres arrêtés au 1er Mai 2018 + une dotation en appui de la politique de structuration des clubs.
Le maire d’Ancenis, Jean-Michel Thobie, et son adjointe aux sports également Conseillère Régionale, Nathalie Poirier, ont ensuite présenté leur commune tout en espérant « que la place du football féminin soit de plus en plus importante » à l’approche des prochaines Coupes du Monde U20F (2018) et Seniors (2019). » C’est un plaisir et une fierté d’accueillir cette Assemblée Générale », ajoutait ensuite Jean-Yves Pichon, président du RC Ancenis, club devenu Centenaire en 2010. La Ligue en profite pour remercier tous les bénévoles du club, ainsi que l’équipe du Théâtre du Quartier Libre.
Au cours de son discours introductif, le Président Gérard Loison a notamment insisté sur le volet disciplinaire. » Les sections afférentes ne sont pas excessives, ce sont les propos qui sont excessifs. Mesdames, messieurs, faites éducation dans ce domaine, c’est votre devoir. » Après avoir donné le quorum (voir les chiffres plus haut), Jacques Bodin, Secrétaire Général et Responsable du Pôle Juridique, a ensuite mené les votes concernant les règlements divers, puis le duo Gaby Gô/Guy Ribrault (Péréquation), Jacques Bodin (Statut de l’Arbitrage). Autant de textes validés à 91,27 %, 84,42 %, 93,48 %, 94,77%, 88,22 %, 85,75 %, 88,97 %, 79,43 % et 71,49 %.
Avant la pause, Philippe Le Yondre (ci-dessus), représentant de la LFA, a d’abord souligné la performance des Herbiers avant d’annoncer la hausse des budgets du football amateur ou encore des dotations en Coupe de France. Précédé par le Trésorier Général Christophe Le Buan, Didier Esor, Président-Délégué, a ensuite présenté la Réforme des Championnats Régionaux Jeunes basée sur le principe du « championnat générationnel » et de « libre candidature des clubs avec engagement tous les ans ». Un projet approuvé à 85,98 %. A noter que la notion de carton blanc avec remplacement, votée séparément, a elle été repoussée. Présentée par Jacky Thibault et Bernard Guédet, le nouveau statut des éducateurs a été approuvé à 61,12 % (Jeunes), 67,57 % (Féminines), 70 % (Seniors Masculins) et 82,15 % (Futsal).
En fin d’Assemblée Générale, Bernard Guédet a été élu comme représentant des clubs nationaux aux Assemblées Fédérales. » Je termine ma 57e saison dans le même club (le SOM devenu MUC 72 puis Le Mans FC) où j’ai été joueur, dirigeant et même président « , confiait l’intéressé. Gaby Gô et Guy Ribrault ont ensuite présenté les Championnats Régionaux Seniors Masculins 2018/2019, avec toujours en tête « la question de l’équité pour les clubs et les Districts ». Les dates de reprise des compétitions ont été annoncées (18 août pour le N3 ; 25 août pour le début de la Coupe de France ; 8-9 septembre pour le début des championnats dont le R1 désormais à 12 équipes).
Accompagné par Xavier Lacraz, CTR en charge des Formations, Didier Esor a poursuivi ensuite avec la présentation des Formations Professionnelles en Apprentissage, avec 24 places disponibles en BMF la saison prochaine, et 5 en BEF. Et alors que les voeux de la JS Coulaines sur la présence et le rôle des délégués ont été rejetés à un peu plus de 60 %, cette Assemble Générale s’est terminée par la mention de 5 anniversaires emblématiques de clubs (50 ans pour Changé, et 75 ans pour Le May sur Evre, La Suze FC, le FC Essartais et… Vendée Les Herbiers Football) et par la reconduction du partenariat avec Intersport en présence de 4 de ses représentants. Toujours tourné vers les clubs, de R1, mais aussi les nouveaux arrivants au niveau Ligue. Mais nous vous en reparlerons bientôt…
» A partir du 1er juillet, on n’évoquera plus les anciens territoires, c’est de la LFPL et seulement la LFPL dont il faudra parler « , concluait le Président Gérard Loison.