En DRS, Ecommoy FC en toute sérénité !

Publié le 19/01/2018

Après deux week-ends consacrés à la Coupe des Pays de la Loire (fin des 32èmes les 6 et 7 janvier, puis 16èmes de finale les 13 et 14 janvier), les championnats de Ligue reprennent leurs droits ce week-end. Zoom sur l’un des clubs qui a réalisé une excellente entame en 2017 en championnat de Division Régionale Supérieure : Ecommoy FC, en tête du groupe C avec 20 points, et dans ses rangs un certain Grégory Cerdan ! (voir le classement DRS groupe C).

Après une saison dernière difficile en DH, le club n’a pas lâché prise et les joueurs se sont motivés pour effectuer une belle saison. Mission accomplie au bout de la 9ème journée, malgré le faux pas juste avant la trêve contre l’ES Moncéenne, dernière au classement. Le club sarthois n’a concédé qu’une seule défaite depuis le début de la saison et inscrit 19 buts. De quoi satisfaire la Présidente, Stéphanie Carreau, à la tête du club depuis presque dix ans, et Patrice Cabioch qui a pris les rênes de l’équipe cette saison.

Ce qui a motivé Patrice Cabioch à prendre les commandes de la DRS du Ecommoy FC ?

Tout d’abord, c’est un club qu’il connaît bien, il y a joué une douzaine d’années en seniors. « Les dirigeants d’Ecommoy sont sympas, investis, c’est un club convivial ». Ensuite, il avait « envie de diriger une équipe seniors ».

Pour lui, « le courant est tout de suite bien passé avec les joueurs ». Son prédécesseur Franck Breton avait « fait du bon travail ». Le groupe évolue dans un « bon état d’esprit et montre de l’envie ». L’effectif a été complété cette saison par quatre joueurs qui se sont très bien intégrés, parmi lesquels Grégory Cerdan, ancien joueur professionnel du Mans FC puis de Guingamp, avant de revenir en Ligue des Pays de la Loire pour passer son Brevet d’Entraîneur de Football et prendre la responsabilité des U16 du Mans FC.

Patrice Cabioch est très satisfait du début de saison de son équipe, mais reste vigilant pour la deuxième phase. Comme le reconnaît Stéphanie Carreau, « cette place de premier au classement n’était pas l’objectif de début de saison ».

Stéphanie Carreau est Présidente du club depuis presque dix ans, presque une exception dans la Ligue. Elle est très impliquée dans la vie de son club, mais aussi des instances départementales et régionales du football (membre du comité directeur du District Sarthe, membre de la commission régionale de féminisation).

Malgré des périodes un peu difficiles, elle s’avoue « satisfaite du travail accompli » aujourd’hui dans son club : « Ecommoy est un club convivial, familial, pas une usine à football. Le football doit rester simple, avec les valeurs du foot ». « Patrice Cabioch possède ces belles valeurs, c’est quelqu’un de posé » qui a travaillé dans la continuité de ce qui avait été mis en place par Franck Breton.

Des valeurs qu’elle souhaite mettre en avant dans son club chaque jour, notamment avec les plus jeunes. Pour exemple, ce « travail fait avec les lettres du club, EFC » : ces lettres sont accrochées dans les couloirs des vestiaires, illustrées par des photos des jeunes licencié(e)s, et « représentent des valeurs telles que Ecommoy, Engagement, Foot, Fair-play, Culture, Citoyenneté ». Des valeurs qui font partie du programme éducatif fédéral auxquelles la présidente d’Ecommoy FC tient beaucoup. Au niveau des jeunes, le club a ouvert il y a un an une section féminine et a obtenu au début de cette saison le label Ecole Féminine de Bronze. Côté garçons, le label Jeunes est en cours et Stéphanie Carreau espère l’obtenir avant la fin de saison.

Ecommoy FC est donc un club qui vit bien, mené par une Présidente dynamique mais aussi des dirigeants impliqués. Sans doute cela explique-t-il aussi le très bon début de saison réalisé par l’équipe de DRS.

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie