Une convention inédite avec la Cour d’Appel de Rennes et la Ligue de Bretagne

Publié le 28/06/2017

Ce jeudi 8 juin, Gérard Loison, Président de la Ligue de Football des Pays de la Loire, a signé au Palais de Justice de Rennes une convention avec la Cour d’Appel (notre photo), la Ligue de Bretagne et les 5 districts concernés par cette juridiction, dont celui de Loire-Atlantique et son président Alain Martin. La FFF était également représentée par le Directeur de la Ligue du Football Amateur, Pierre Samsonnoff, et l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF) par son Président, Jean-Jacques Demarez. Plus de précisions…


« C’est la première fois que l’on va aussi loin dans la cohérence d’une convention et dans l’importance de son territoire d’application ». Par ses mots, Pierre Samsonnoff, représentant de la FFF avec Elizabeth Bougeard-Tournon et Matthieu Robert, ce jeudi à Rennes, a résumé la portée de ce partenariat signé entre la Cour d’Appel de Rennes, les Ligues des Pays de la Loire et de Bretagne de Football, et les 5 Districts concernés par cette juridiction. « Nous souhaitions une harmonisation sur le territoire, complétait Véronique Malbec, Procureur Général de la Cour d’Appel, La visibilité du football et les valeurs qu’il défend ont été un moteur dans l’élaboration de cette convention. » Ainsi, les 5 Districts concernés et les Parquets correspondant (Nantes et Saint-Nazaire pour la Loire-Atlantique) étaient représentés ce jeudi 8 juin à Rennes. 

Un magistrat référent a ainsi été identifié pour chaque Ligue et chaque District pour « permettre de faire remonter les informations plus efficacement ». Jean-Jacques Demarez, Président de l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF) ajoutait : «  Nous avons déjà signé 77 conventions avec des Parquets sur le plan national, mais là, nous franchissons une marche supplémentaire en associant les Présidents de Ligue et de Districts. » « Le Football, c’est le plaisir, et on ne peut pas sortir abîmés d’un match par des gestes volontaires, glissait en conclusion le Président Gérard Loison. Je salue la main tendue par la Justice qui va nous aider à sanctionner les gestes qui méritent une sanction exceptionnelle. Elle va nous aider à mieux accompagner ceux qui en sont victimes. »

Le discours intégral de Gérard Loison, Président de la L.F.P.L.
 « Je tiens tout d’abord à remercier Madame le Procureur Général, Véronique MALBEC, qui nous accueille aujourd’hui pour la signature de cette convention forte de sens. Merci également à M. Martial GUILLOIS, et Matthieu ROBERT, qui ont organisé et suivi les travaux de longue date respectivement pour la Cour d’Appel et la Fédération Française de Football. Merci enfin aux autres acteurs de la FFF : 
-mes homologues Président de la Ligue de Bretagne et des Districts breton, ainsi que de la Loire-Atlantique, 
-à l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF),
qui ont travaillé de concert pour rendre cette convention possible.

Le football représente un nombre de licenciés exceptionnel avec plus de 2 millions d’adhérents. Nous devons donc, à l’instar des magistrats qui sont garants de l’Etat de droit, nous aussi, et avec nos moyens, faire en sorte que la pratique du football puisse se faire dans le respect des personnes et des biens, dans le respect des lois qui nous régissent, pas seulement sportives, mais aussi républicaines. Nous avons assurément un rôle sociétal à jouer. Et nous le prenons très au sérieux. 

A ce titre, nous avions mis en place le programme « soit foot, joue dans les règles », repris dans le Programme Educatif de la FFF, lequel évoque l’engagement citoyen, le fair-play, le respect des acteurs, et notamment des arbitres. Mais, nous le savons, nous aurons beau mettre tous les programmes possibles en place, la prévention, la formation, l’éducation : ils n’empêcheront pas mais réduiront assurément les comportements déviants.

Ces comportements déviants fondent le cœur de cette convention, et les moyens pour lutter contre. Et nous avons besoin de cette convention. En effet, notre juge pénal, ce sont nos commissions disciplinaires. Mais ces commissions n’ont évidemment pas les mêmes pouvoirs de contraintes, et disons-le, de dissuasion, que les instances judiciaires. C’est pourquoi nous sommes particulièrement sensibles à cette main tendue de l’appareil judiciaire afin qu’ensemble, nous puissions améliorer plus encore le bien vivre ensemble sur nos terrains de football.

Afin d’appuyer cette convention, comme l’a fait la FFF à son niveau, nous créerons prochainement, je m’y engage, une Commission Régionale d’Actions Citoyennes et Sociales, laquelle aura notamment pour mission de veiller au respect des engagements signés ce jour. Prévention, réparation, assistance, valorisation, seront ses lignes directrices. »

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie