Retour sur les interligues U15 et U15F

Publié le 20/04/2017

Paul Bourniche et Elodie Suard avait été désignés par la Commission Régionale de l’Arbitrage pour officier lors des rencontres des interligues U15 et U15F : Paul à Chateauroux (36) pour le challenge U15 Garçons du 11 au 14 avril et Elodie à Ploufragan (22) pour le challenge U15 Filles du 14 au 17 avril.
Retrouvez leurs impressions :

Paul BOURNICHE :
Paul, tu viens de participer au Challenge Interligues U15. Comment as-tu perçu cette convocation ?

A la réception de cette convocation, mon premier sentiment fut une grande joie de pouvoir participer à ce Challenge pour y pratiquer ma passion, l’arbitrage.
Au fil des semaines, mon impatience montait par l’envie d’arbitrer une telle compétition et de partager cette expérience avec un nouveau groupe.

Peux-tu nous résumer le programme de ce Challenge ?
Ce Challenge Interligues U15 a eu lieu au Centre Technique Régional de Châteauroux du 11 au 14 avril. Les ligues du Centre-Val de Loire, de Basse-Normandie, d’Ile-de-France et du Maine ont chacune présenté une sélection de joueurs.
Le Challenge s’est déroulé sous forme d’un mimi-championnat, où les ligues se sont affrontées une fois chacune.
Pour l’arbitrage, nous étions 6 jeunes arbitres venant des 4 ligues représentées. Sur les six matchs à jouer, chacun a arbitré une rencontre en tant qu’arbitre central et deux matchs en tant qu’arbitre assistant.
Pour ma part, on m’a attribué, en tant qu’arbitre central, la rencontre opposant la Ligue de Basse-Normandie à la Ligue du Centre-Val de Loire et en tant qu’arbitre assistant, les rencontres opposant la Ligue de l’Ile-de-France à la Ligue de Basse-Normandie et la Ligue du Centre-Val de Loire à la Ligue d’Ile-de-France.
En fin de journée, Grégory CHENEAU, le Conseiller Technique Régional en Arbitrage de la Ligue du Centre-Val de Loire, nous rassemblait afin de débriefer chacun de nos matchs.
Avec les joueurs, nous avons été conviés à une intervention de Bernard DIOMEDE, sélectionneur de l’Equipe de France U18, à propos du fonctionnement de la sélection U18.

Que retiens-tu d’un tel rassemblement ?
Ce rassemblement était avant tout une formidable expérience.
Durant 4 jours, j’ai côtoyé des jeunes arbitres venant de différentes ligues avec qui j’ai pu échanger. Nous avons comparé le fonctionnement de nos ligues respectives et partagé nos expériences personnelles. Le fait d’avoir pu arbitrer ensemble fut une belle opportunité. Ces échanges m’ont permis d’ouvrir mes horizons à propos de l’arbitrage et de faire évoluer ma façon de voir l’arbitrage.
Durant nos débriefings collectifs, Grégory CHENEAU nous a donné beaucoup de conseils afin d’améliorer nos techniques d’arbitrage. Ces débriefings m’ont permis d’avoir un œil différent sur ma façon d’arbitrer, ce qui est pour moi, très enrichissant.
L’intervention de Bernard DIOMEDE nous a permis de découvrir le fonctionnement d’une sélection nationale.
Parfois un arbitre peut se sentir seul sur le terrain mais j’ai observé à travers ce rassemblement que l’arbitrage peut aussi nous offrir un esprit d’équipe. Ce Challenge a renforcé ma motivation à travailler pour progresser dans l’arbitrage. Je souhaite remercier la Commission Régionale de l’Arbitrage pour cette convocation.

Pour être un peu plus personnel, quels sont tes objectifs au niveau de l’arbitrage ?
Mon objectif est tout d’abord, de continuer à prendre du plaisir sur le terrain en exerçant ma passion qu’est l’arbitrage. Je souhaite appliquer au maximum les conseils qui m’ont été donnés afin d’améliorer ma technique d’arbitrage. A l’avenir, j’aimerais évoluer au niveau fédéral en tant que Jeune Arbitre Fédéral. Cependant, pour atteindre ces objectifs, je dois continuer à travailler.

 

Elodie SUARD :Élodie, tout d’abord, depuis combien de temps arbitres-tu et comment t’es venue cette passion ?
C’est la deuxième saison que je suis arbitre officiel. Mon envie d’être arbitre est venue de mon envie de connaitre plus les règles du football mais aussi à force d’accompagner mon père à ses matchs et entendre mon père et mon oncle en parler.

En plus d’être arbitre, il me semble que tu continues à jouer. Comment arrives-tu à concilier les deux ?
Effectivement je joue encore et je m’occupe des U7. J’arrive à concilier tout ça grâce à une organisation rigoureuse de mes week-ends ce qui ne laisse pas de place à l’imprévu. Je cours aussi dans un club, cela me permet d’être plus endurante sur mes matchs.

Élodie, était-ce la première fois que tu participas à un tel rassemblement ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette compétition ?
C’est la première fois que j’ai participé à un événement féminin comme celui-ci en tant qu’arbitre mais j’en ai fait plusieurs en tant que joueuse.
Ce week-end consistait pour les joueuses d’être sélectionnées pour un stage national. Et pour les arbitres, ça nous permettait de voir autre chose que d’habitude et de recevoir des conseils pour s’améliorer.

Comment se sont passées les rencontres que tu as dirigées lors de ce rassemblement ? Quels matches as-tu arbitrés ?
J’ai arbitré trois matchs : un au centre et deux à la touche. L’ambiance dans les matchs était plutôt bonne. J’ai arbitré au centre la Bretagne contre l’Atlantique avec Pauline une normande et Chloé une bretonne. Les matchs à la touche je ne me souviens pas de qui.

Lors de ces matches, tu étais accompagnée par des encadrants expérimentés. Cela est-il bénéfique pour progresser ?
Nous avons été conseillées par deux anciens arbitres internationaux. Ils ont été bienveillants envers nous, ils ont tout fait pour nous transmettre leurs savoirs et leurs expériences. Les matchs étaient filmés puis ensuite ils regardaient les deux matchs de la journée puis nous réunissaient pour nous expliquer nos erreurs et nos points forts. Grâce à leurs conseils je pense pouvoir m’améliorer. Je les remercie.

Que retiens-tu de cette désignation ?
Je ne retiens que des bons souvenirs, des belles rencontres (joueuses et arbitres), les conseils. Ce week-end était super bien sur tous les niveaux.

Quels sont tes ambitions dans l’arbitrage ?
Mon ambition dans l’arbitrage est d’aller au plus haut possible et réalisable en fonction de mon niveau. Je souhaite sans cesse progresser.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie